La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Fédérales 2015: le PLR vaudois veut une alliance de centre-droit

(Keystone-ATS) Les libéraux-radicaux vaudois ont lancé officiellement Olivier Français dans la course au Conseil des Etats mercredi lors de leur congrès à Yvonand. Ils ont également décidé de travailler à la construction d’une large alliance allant de l’UDC aux partis du centre.

La candidature d’Olivier Français a été présentée par le conseiller d’Etat Pascal Broulis. « Rassembleur » et premier de cordée », cet « homme complet mènera la campagne pour le Conseil des Etats comme la Patrouille des Glaciers », a déclaré le grand argentier. Visiblement ému, le conseiller national et municipal lausannois des Travaux a été acclamé et ovationné par les délégués.

« Ma candidature au Conseil des Etats a pu surprendre certains d’entre vous », a déclaré Olivier Français. « Mais mon choix a été mûrement réfléchi après de nombreux échanges avec le parti. La priorité avait été donnée aux conseillers d’Etat, mais ils n’ont pas répondu favorablement », a-t-il rappelé.

Trois listes

Le directeur des Travaux a également ajouté qu’il ne représenterait pas pour la prochaine législature à la municipalité de Lausanne. Premier de liste parmi les 18 candidats au Conseil national, il est suivi des sortants Isabelle Moret, Olivier Feller et Fathi Derder.

Figurent également sur cette liste le président du PLR Vaud et député Frédéric Borloz, les députés Pierrette Roulet-Grin, Marc-Olivier Buffat et Laurent Wehrli, le conseiller communal Nicolas Gillard ou encore le médaillé olympique de judo Sergei Aschwanden. Les délégués ont également approuvé une liste « jeune » et une liste « innovation ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision