La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

« Faiseurs de Suisses »: Rolf Lyssy souffle ses 75 bougies

(Keystone-ATS) Le metteur en scène Rolf Lyssy fête ses 75 ans ce vendredi. Le Zurichois reste connu en Suisse romande pour sa comédie satirique « Les Faiseurs de Suisse ». Ce film de 1978 figure parmi les plus populaires de l’histoire du cinéma helvétique avec près d’un million d’entrées.

A la fin de l’été passé, le réalisateur a eu la satisfaction de voir le scénario de son long métrage porté à la scène via une comédie musicale en dialecte alémanique jouée à Zurich.

Comme le film, il raconte avec humour les péripéties d’étrangers confrontés à deux fonctionnaires de la police des étrangers, des bureaucrates zélés chargés de leur éventuelle naturalisation.

A l’époque, la Commission fédérale du cinéma ne croyait pas du tout au succès du long métrage alors en projet. « Rien que des gags idiots » et « moralement irresponsable », avaient jugé les experts qui refusèrent toute subvention. La télévision publique accorda toutefois 250’000 francs, tandis que 500’000 francs de fonds privés étaient réunis. Le film a rapporté 6,5 millions de francs.

Projet avorté

Après le triomphe des « Faiseurs de Suisses », le film suivant de Rolf Lyssy a été souvent considéré comme un flop. Sorti en 1983, « Kassettenliebe » a tout de même été la production helvétique la plus prisée cette année-là grâce à ses 250’000 entrées.

A la fin des années 1990, le cinéaste a envisagé de réaliser une suite aux « Faiseurs de Suisses » dont l’action serait située à New Glarus, village du Winsconsin, aux Etats-Unis. Le scénario a toutefois été sans cesse rejeté.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision