La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Fillon favori de la présidentielle mais mal aimé des sondages

François Fillon reste le favori des sondages pour la présidentielle française (archives). KEYSTONE/AP/KAMIL ZIHNIOGLU sda-ats

(Keystone-ATS) A peine plus d’un Français sur quatre souhaite voir François Fillon élu à la présidence de la France au printemps 2017. Mais plus d’un sur deux croit ou est résigné à sa victoire, selon un sondage dimanche. Le président François Hollande poursuit, lui, sa progression.

Le chef d’Etat socialiste sortant, qui a renoncé au début décembre à briguer un second mandat, gagne quatre points de popularité, à 19%, dans une enquête Ifop pour le Journal du Dimanche. Il demeure cependant très loin de son nouveau premier ministre, Bernard Cazeneuve, crédité de 51% d’avis favorables.

Dans un autre sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, sur 987 personnes interrogées entre les 14 et 16 décembre, seulement 28% souhaitent la victoire du candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, 72% étant d’un avis contraire.

Les sympathisants de gauche sont seulement 8% à souhaiter sa victoire et ceux du Front national 17%. Mais l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy ne fait pas non plus le plein dans les rangs des sympathisants de son parti, Les Républicains (LR), avec 76% d’avis positifs.

Le programme inquiète

Toutes sympathies confondues, les sondés sont cependant 55% à penser qu’il remportera l’élection – 50% de sympathisants de gauche, 82% de sympathisants de droite et 45% de sympathisants du Front national.

Ils sont 62% à dire que son programme les inquiète, 59% à penser qu’il ne cédera pas à la rue en cas de mouvements sociaux, 54% qu’il a la stature d’un président, 47% qu’il est capable de réformer le pays et 46% qu’il tient ses engagements. Mais seulement 28% pensent qu’il comprend les problèmes des gens.

Ils sont 72% à estimer qu’il a eu raison de retirer de son site Internet une de ses propositions les plus impopulaires, visant à centrer l’assurance-maladie sur les affections graves et de longue durée, laissant le reste à l’assurance privée.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision