Un saut quantique aux yeux d’Adolf Ogi
Par Christian Raaflaub, à l’entrée nord du Gothard
Devant la halle des Fêtes, nous rencontrons Adolf Ogi, l’ancien ministre des Transports helvétiques, qui a beaucoup oeuvré en faveur de la réalisation du tunnel de base du Gothard. «Cet ouvrage est un acte solidaire de la population suisse pour protéger les Alpes. Il marque un saut quantique vers une nouvelle politique des transports plus respectueuse de l’environnement. Et c’est un grand jour pour tous ceux qui ont travaillé à sa réalisation», affirme-t-il à swissinfo.ch.
«Pour l’Europe, cette date marque l’entame d’une nouvelle politique des transports. La Suisse répond ainsi aux accords internationaux qui ont été signés de ma main en 1992 dans le cadre de la politique de transfert des marchandises de la route au rail. L’Allemagne et l’Italie doivent encore se mettre à l’ouvrage. Mais de notre côté, nous n’avons pas tout achevé non plus. Le Gothard est la première pierre majeure de cet édifice. De nouvelles étapes de modernisation doivent désormais être mises en œuvre en Suisse également.»
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.