Accession de la Chine à l’OMC: Berne et Pékin pourraient conclure un accord en juin
Le gouvernement suisse est soulagé après l’approbation, par la Chambre des Représentants, de la normalisation des relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Une rencontre entre Suisses et Chinois est prévue à Genève à la mi-juin.
En Suisse également, le vote du parlement américain était attendu avec anxiété. Le projet de loi finalement adopté mercredi soir par la Chambre américaine des Représentants a en effet suscité aux Etats-Unis une vague de critiques formulées principalement par les syndicats. L’issue du vote était des plus incertaines.
Le feu vert des parlementaires permet de concrétiser l’accord signé en novembre dernier par les gouvernements américain et chinois sur l’entrée de l’Empire du Milieu dans l’OMC. Le Sénat américain doit encore se prononcer sur ce même projet de loi. Mais son acceptation est quasi assurée.
Pour devenir membre de l’OMC, la Chine doit encore conclure un accord avec la Suisse, le Mexique, le Costa Rica, le Guatemala et l’Equateur. Mais pour la Chine, le plus dur est passé puisqu’elle a obtenu le feu vert des deux poids lourds de l’économie mondiale, les Etats-Unis et l’Union européenne.
Or ces deux accords ont des retombées directes sur les négociations entre Berne et Pékin. Selon la clause dite de la nation la plus favorisée, les concessions commerciales obtenues par un pays profitent à l’ensemble des membres de l’OMC. L’accord entre Bruxelles et Pékin signé vendredi dernier est d’ailleurs actuellement examiné par des experts de Berne.
Reste que la Suisse doit de toute façon négocier des points qui ne sont pas couverts par ces deux précédents accords. Selon le ministre de l’Economie Pascal Couchepin, cité par l’agence Reuters, des divergences demeurent dans le domaine de l’horlogerie et dans celui des banques et des assurances.
Mais Pascal Couchepin a néanmoins déclaré qu’un accord est proche. Il pourrait même être conclu lors du passage d’une délégation chinoise à Genève, à la mi-juin. La délégation de Pékin va participer à une séance de travail consacrée à son accession à l’OMC. A côté des accords bilatéraux, la Chine doit également se conformer au protocole d’accession à l’Organisation mondiale du commerce. De l’avis de plusieurs experts, cette procédure pourrait prendre plusieurs mois.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.