Accords bilatéraux: une campagne branchée sur l’internet
L’internet conquiert sa place dans la formation de l’opinion publique en vue des votations fédérales. A preuve, le projet ambitieux de «chat» que concocte SRG-SSR idée suisse ou encore le recours des départements fédéraux aux forums de discussion
L’internet conquiert sa place dans la formation de l’opinion publique en vue des votations fédérales. A preuve, le projet ambitieux de «chat» que concocte SRG-SSR idée suisse ou encore le recours des départements fédéraux aux forums de discussion.
Dès ce vendredi 17 mars, les Départements fédéraux de l’économie et des affaires étrangères unissent leurs forces sur l’internet pour lancer la campagne en vue de la votation populaire du 21 mai prochain sur les accords bilatéraux signés avec l’Union européenne. Un forum de discussion sera accessible aux internautes sur les sites respectifs des deux départements.
Disponibles en français et en allemand, les webforums des départements veulent offrir aux internautes et à tous les groupes d’intérêts de Suisse une interface de dialogue et d’échange utilisant les nouvelles technologies d’information, affirme le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La Société suisse de radio et télévision, elle, et c’est une première, est en train de mettre au point un projet de forum de discussion, mais en direct. Un «chat» qui devrait être opérationnel au mois de mai et auquel devraient contribuer les principales unités d’entreprise de SRG-SSR idée suisse, dont Swissinfo, le département multimédia de Radio Suisse Internationale.
Le projet est ambitieux sur le plan technique. Les responsables comptent utiliser, pour les «webcam», les infrastructures TV du Palais fédéral, avec le concours de la télévision suisse alémanique SF-DRS. Mais le propos est encore plus ambitieux sur le plan de l’organisation et du déroulement, en raison des difficultés spécifiques à un pays plurilingue tel que la Suisse.
La Société suisse de radio et télévision entend faire honneur au mandat «idée suisse» qui figure dans son logo et qui prône une approche globale du pays, au-delà des clivages linguistiques. Les responsables prévoient donc des traductions simultanées, dans les trois langues du pays, des multiples interventions qui auront lieu en direct durant le forum.
Cette couverture médiatique est à la mesure de l’enjeu du scrutin. Le vote du 21 mai sur les sept accords conclus entre la Suisse et l’Europe des Quinze représente, en effet, l’aboutissement de quatre années de négociations et couvrent notamment les domaines sensibles de la libre circulation des personnes et des transports.
Dominique Boillat
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.