La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Albert Inc installe son siège en Suisse

De Kudelski à la Banque Pictet, en passant par le groupe TAG, les investisseurs se bousculent pour financer cette start-up française et son moteur de recherche capable d'apprendre le langage des internautes.

Jean-Michel Livowsky, Samuel Asséo et Pierre Levin viennent de choisir Pully pour installer le siège de leur start-up, Albert Inc. Les bords du Léman abriteront, outre le siège administratif de l’entreprise, son centre de recherche, employant au total 25 personnes à terme. La start-up souhaite exploiter des collaborations, en particulier, dans le domaine de la reconnaissance vocale, avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et singulièrement le groupe du professeur Murat Kunt.

Fondée il y a un peu plus d’un an, Albert Inc, qui compte 50 employés pour la plupart basés à Montpellier, est une start-up internet qui vise à la fois croissance explosive et présence internationale. Ses fondateurs prévoient une IPO sur le Neuer Markt allemand pour février 2001.

Le potentiel de l’entreprise se mesure à l’aune des investisseurs prestigieux qui sont entrés dans son capital depuis sa création en février 1999. A côté du groupe genevois Tag (Mac Laren), dont l’investissement atteint presque 4 millions de francs, on trouve des banques comme Salomon Smith Barney qui sera en tête du syndicat lors de l’IPO, mais aussi Pictet & Cie à travers deux fonds et Bryan Garnier. A ceux-là, s’ajoutent quelques privés comme l’ancien numéro un de Cisco en Europe et le célèbre entrepreneur romand André Kudelski.

Sorte d’antisystème expert, Albert est un moteur de recherche capable d’apprendre à interpréter le langage, y compris le contexte sémantique, de chaque internaute dans 68 langues afin de mieux répondre à leurs requêtes. «Douze pour cent du temps passé sur Internet consiste en requêtes et 50 pour cent de ces dernières sont inexploitables par les moteurs de recherche classiques», explique Jean-Michel Livowsky.

Le programme traite déjà, selon ses concepteurs, 30 pour cent des requêtes du web français. Un accord avec le norvégien Fastsearch, qui équipe Lycos, devrait amener Albert à traiter le tiers des requêtes du web mondial.

Fabrice Delaye

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision