Alliance avec Snow Brand: Nestlé sur la voie lactée
Nestlé va sceller au Japon une large alliance avec Snow Brand. Le premier producteur japonais de lait a été, en juillet dernier, à l´origine d´une intoxication alimentaire parmi les plus graves de l´histoire récente de l´archipel.
Nestlé profite de l’affaiblissement momentané de Snow Brand, le premier producteur japonais de produits laitiers, pour négocier avec lui une alliance très large que l’agence de presse Kyodo donne, déjà, comme acquise.
Elle ne sera pas centrée, au début du moins, sur les produits traditionnels (lait, beurre, margarine, fromage) de son partenaire. Et pour cause, l’un d’entre eux – du lait écrémé – a intoxiqué cet été plus de 14 000 personnes dans la région d’Osaka. Cette entreprise, jusqu’alors au-dessus de tout soupçon, avait été accusée d’avoir systématiquement recyclé des produits laitiers périmés.
Ce désastre permet à Nestlé de discuter en position de force une alliance avec Snow Brand, ce qui n’aurait pas été imaginable auparavant. Elle prévoit une coopération dans le marketing, la création de sociétés communes (joint venture) pour la fabrication sous licence de yoghourts – la marque Tony de Nestlé n’a qu’une très faible présence au Japon -, de glaces et autres desserts.
Le groupe suisse envisage aussi de fournir à Snow Brand son savoir-faire dans le domaine de la production et du contrôle de la qualité après que la police japonaise eut soupçonné l’entreprise d’Osaka d’avoir négligé l’entretien et le nettoyage de ses installations.
Snow Brand a fait part de son intention de s’allier avec Nestlé le jour même où il annonce le licenciement de 1300 personnes – 20 pour cent de ses effectifs – et qu’il envisage, pour l’année fiscale en cours, une perte nette de 441,4 millions de dollars.
Nestlé sert, en quelque sorte, de caution à Snow Brand qui entend retrouver la confiance de sa clientèle en s’appuyant sur le prestige de la firme suisse. Par une alliance avec lui, sa filiale japonaise fera un grand pas en avant vers la réduction de sa dépendance envers son produit phare, le café soluble. Celui-ci assure encore plus de la moitié des 3,4 milliards de francs de chiffre d’affaires réalisé, l’an dernier, dans l’archipel.
Georges Baumgartner, Tokyo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.