La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Alliance entre la bourse suisse et Tradepoint

La bourse suisse s'allie avec Tradepoint. Keystone

La Bourse suisse SWX sort de son isolement pour lancer avec la bourse électronique britannique Tradepoint un nouveau marché paneuropéen des valeurs principales.

Nouvelle alliance boursière dans un paysage en pleine mutation. Après les bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam, qui ont formé Euronext, puis celles de Londres et Francfort, qui ont créé iX, c’est la SWX qui s’associe à Tradepoint pour lancer Virtual Exchange (virt-x).

Isolée, la place financière suisse ne pouvait pas rester en marge du mouvement de concentration qui s’est emparé des bourses mondiales. La SWX et Tradepoint vont créer une plate-forme paneuropéenne commune destinée au négoce des «blue chips». Ces valeurs vedettes seront traitées non seulement en Suisse mais aussi à Londres via la société virt-x.

La SWX transférera sur virt-x toutes les cotations de ses titres majeurs qui représentent un chiffre d’affaires quotidien de 3,4 milliards de francs. A terme, la nouvelle société espère pouvoir traiter 603 «blue chips».

Tradepoint est une bourse électronique contrôlée à 54 pour cent par un consortium bancaire piloté par Instinet (groupe Reuters). Parmi les principaux actionnaires, on trouve les banques d’affaires et maisons de courtage internationales telles que JP Morgan, Merill Lynch, Deutsche Bank, UBS Warburg Dillon Read, Credit Suisse First Boston et ABN Amro.

Virt-x sera détenue à 38 pour cent par SWX et également à 38 pour cent par le consortium qui contrôle Tradepoint. Ce dernier a décidé d’apporter un financement supplémentaire de 18 millions de livres (environ 44 millions de francs) pour soutenir l’opération. Le reste des actions est détenu par le public.

L’accord devrait être finalisé au 3e trimestre, après le feu vert des autorités de concurrence, et les transactions sur les «blue chips» européennes débuteront d’ici à la fin du 1er trimestre 2001.

Avec Tradepoint, la bourse suisse élargit ses perspectives et essaye de répondre aux fusions annoncées par ses principaux rivaux européens. Mais, malgré ce partenariat, la SWX ne fait pas réellement le poids face à Euronext et à iX. A terme, elle devra trouver d¹autres alliances.

En fait, face à la mondialisation et à la concurrence d’Internet, les spécialistes estiment que d’ici cinq ans il n’y aura plus qu’une seule grande bourse européenne. Mieux, dix places financières, dont Euronext, New York et Tokyo, sont en train d’étudier l’élaboration d’une bourse mondiale des «blue chips» fonctionnant 24 heures sur 24. Dénommé Global Equity Market, ce marché regrouperait 60 pour cent de la capitalisation boursière mondiale.

Luigino Canal

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision