Année 1999 record pour la régie publicitaire PubliGroupe
Le bénéfice net du leader suisse la publicité a bondi de 103 pour cent, à 156 millions de francs. Le chiffre d'affaires a progressé de 8 pour cent à 2,3 milliards. Le résultat financier, lui, a connu une hausse exceptionnelle de 195 pour cent.
Le bénéfice net du leader suisse la publicité a bondi de 103 pour cent, à 156 millions de francs. Le chiffre d’affaires a progressé de 8 pour cent à 2,3 milliards. Le résultat financier, lui, a connu une hausse exceptionnelle de 195 pour cent.
«Je qualifie d’excellente l’année écoulée», s’est réjoui mercredi à Lausanne le directeur général de PubliGroupe Jean-Jacques Zaugg (photo). 1999 a été l’exercice record de l’histoire du groupe, puisque le bénéfice net, qui s’élève à 156 millions, a doublé par rapport à celui de 1998 qui était de 77 millions. Le chiffre d’affaires, qui s’élève 2,31 milliards de francs, est en hausse de 8 pour cent. Toutes les divisions ont amélioré leurs performances en termes de parts de marché et de productivité.
La progression est due à la croissance des divisions PubliPresse (plus 9 pour cent) et Publicitas Promotion Network (plus 9 pour cent). Seule la division PubliDirect, qui s’occupe des annuaires téléphoniques, a vu ses ventes diminuer de 20 pour cent, en raison de la réorganisation de ses produits, notamment les Pages Jaunes, suite à l’entrée en vigueur d’une joint venture avec Swisscom l’an passé.
Dans le domaine d’Internet, la division PubliOnline a triplé son chiffre d’affaires (plus 174 pour cent). La firme vaudoise va créer un groupe international de régie publicitaire sur le web. Cette société, issue de la fusion de Real Media Europe et Etats-Unis, devrait être cotée aux bourses suisse et américaine à fin mai, a déclaré M. Zaugg.
Les ventes de participations dans le secteur de l’affichage ont généré une progression exceptionnelle (plus 195 pour cent) du résultat financier à 113 millions de francs. Le bénéfice d’exploitation a pour sa part augmenté de 26 pour cent à 85 millions. Le conseil d’administration de l’entreprise propose la distribution d’un dividende doublé de 12 à 25 francs par titre. Quelque 61,9 millions de francs seront ainsi versés aux actionnaires.
Le premier trimestre 2000 laisse présager une progression du chiffre d’affaires de 10 pour cent sur l’ensemble de l’exercice. Au niveau financier, cette année sera influencée par la vente de la moitié du parc immobilier, a indiqué Jean-Jacques Zaugg. Il a été transféré à la société PSP Swiss Property et a rapporté 70 millions de francs.
PubliGroupe a réalisé 80 pour cent de son chiffre d’affaires en Suisse. A noter que les affaires en Asie du Sud-Est ont enregistré une baisse de 21 pour cent, l’année dernière, tandis que le marché nord américain a crû de 29 pour cent. Cette société emploie 2869 personnes (plus 2 pour cent en 1999).
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.