La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Après la Suisse et les USA, la Commission européenne s’attaque aux cartes de crédit

Bruxelles enquête sur les pratiques des organismes de cartes de crédit. Elle les soupçonne d'imposer leurs règles aux détaillants. Les autorités suisses et américaines de la concurrence ont déjà ouvert des enquêtes.

L’industrie des cartes de crédit est décidément dans l’oeil du cyclone. Les Suisses ont été les premiers à mettre le nez dans ses activités. En septembre dernier, la Commission de la concurrence a ouvert une enquête sur cinq sociétés émettrices.

Principal soupçon: les détaillants sont empêché de répercuter les commissions sur le prix des produits ou des services. Autrement dit, ils ne peuvent pas accorder des rabais aux clients qui paient comptant. Pour la Commission suisse de la concurrence, cette restriction relève de l’abus de position dominante.

La Commission européenne partage cette préoccupation. Mais elle ne donne pas raison par avance aux commerçants. En effet, si ces derniers peuvent répercuter les commissions sur les prix, cela risque de se faire au détriment du consommateur utilisant sa carte de crédit. Autre question examinée par Bruxelles: les commissions que se versent les banques pour l’acheminement des montants dépensés au moyen d’une carte de crédit.

Aux Etats-Unis, le procès antitrust vise les réseaux Visa et Mastercard, qui contrôlent, à eux seuls, les trois quarts du marché américain. Le département de la Justice les accuse de barrer la route à leurs concurrents. Ils dissuadent les banques émettant leurs cartes d’en proposer d’autres à leurs clients.

Dans l’Union européenne, cette pratique a déjà été éradiquée. Il y a quatre ans, la Commission de Bruxelles avait fait savoir à Visa qu’une règle similaire était illégale.

Thierry Zweifel, Bruxelles

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision