Bilan du groupe Roche: 1999 aura été une année faste
Le groupe pharmaceutique Roche a connu une année 1999 exceptionnelle. Son chiffre d’affaires et son bénéfice ont atteint des records. Et pour l’exercice en cours, le groupe bâlois prévoit à nouveau de bons résultats.
Le groupe pharmaceutique Roche a connu une année 1999 exceptionnelle. Son chiffre d’affaires et son bénéfice ont atteint des records. Et pour l’exercice en cours, le groupe bâlois prévoit à nouveau de bons résultats.
L’an dernier, le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 12 pour cent à 27,6 milliards de francs et le bénéfice de 31 pour cent à 5,764 milliards. Ces résultats ont été influencés par deux évènements extraordinaires: la vente des actions Genentech, qui a rapporté 4,5 milliards de francs avant impôts, et l’affaire du cartel des vitamines aux Etats-Unis, qui a coûté 2,4 milliards au groupe. Sans prendre ces évènements extraordinaires en compte, le bénéfice consolidé a augmenté de 15 pour cent à 5,031 milliards.
Ces bons résultats 1999 s’expliquent par la forte progression des ventes dans les divisions pharma (plus 15 pour cent) et diagnostics (plus 14 pour cent). Les très bons démarrages du Xenical, médicament permettant de lutter contre l’obésité, et du Tamiflu, un antigrippal oral, ont permis à Roche de renforcer sa présence sur le marché des médecins généralistes.
Avec l’exercice 1999, Roche a amélioré sa santé financière. Le produit de la vente des actions de Genentech a permis de réduire l’endettement net. Ce dernier s’est établi à 2,9 milliards de francs à la fin 1999, contre 8,8 milliards six mois plus tôt, a expliqué à la presse Franz Humer, président du directoire de Roche.
Les actionnaires profiteront de ces bons résultats. Le 9 mai prochain, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale du groupe la 13ème hausse consécutive du dividende en 13 ans, qui devrait passer de 87 à 100 francs par action et bon de jouissance.
Quant à l’avenir, les perspectives sont bonnes. «Nous avons créé les conditions devant nous permettre de continuer à trouver en nous-mêmes les ressources d’une croissance plus forte que celle du marché», a précisé Franz Humer. L’élan de 1999 s’est confirmé au cours des premiers mois de l’année 2000. «Sauf événements extraordinaires, Roche devrait afficher cette année encore un bon résultat», a encore déclaré le président du directoire.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.