Cablecom se renforce sur le web et lorgne sur la téléphonie
Le principal câblo-opérateur de Suisse poursuit sa diversification. Il développe ses services Internet, en rachetant SwissGuide et Swisstalk. Mais il souhaite aussi se lancer dans la téléphonie fixe et mobile.
«Nous voulons tout offrir sur le câble», a déclaré jeudi à Zurich Ueli Dietiker, patron de Cablecom. Une déclaration révélatrice de l’ambition du groupe, racheté à la fin de l’année passée par l’américano-britannique NTL, pour 5,8 milliards de francs.
Cablecom, numéro un du téléréseau en Suisse, avec 1,38 million de clients, offre déjà, outre la diffusion de programmes de télévision et de radio par le câble, un service d’accès à Internet, via sa filiale SwissOnline. Le groupe possède de plus Rediffusion, un détaillant dans le domaine de l’électronique de loisir.
Au tour donc du téléphone. Cablecom prévoit d’offrir, dès le second semestre de l’année prochaine, un service de téléphonie fixe. Mais il compte aussi se mettre sur les rangs afin de décrocher l’une des licences de téléphonie mobile de la troisième génération (UMTS), qui seront mises aux enchères cet automne.
Cablecom tente par ailleurs de renforcer la position de SwissOnline sur le marché des fournisseurs d’accès à Internet (150 000 abonnés, derrière Blue Window et Sunrise qui annoncent respectivement 450 000 et 250 000 abonnés). Le groupe vient d’acquérir deux sites web: un annuaire, SwissGuide, et une plate-forme de dialogue en ligne, Swisstalk, qui viendront enrichir l’offre du portail SwissOnline.
Quant aux comptes 1999 présentés par Cablecom, ils indiquent une progression du chiffre d’affaires de 576,3 millions de francs, en hausse de 2,5 pour cent. Le bénéfice net a, par contre, reculé de 14 pour cent, à 40,4 millions. Motif: le poids des investissements et des acquisitions, notamment les prises de participation effectuées dans le réseau câblé vaudois Sitel et dans Balcab, à Bâle.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.