Chute de l’euro: le franc suisse retrouve son rôle de valeur refuge
L´euro a atteint mercredi son niveau le plus bas face au dollar, à moins de 85 cents. Il a également crevé son plancher exprimé en franc suisse, en s´approchant de 1 franc 50. De quoi interpeller la Banque Nationale Suisse.
Le mouvement de mercredi confirme une tendance esquissée la semaine dernière: le cours du franc suisse n’est plus inséparable de celui de la monnaie unique. Après un premier décrochement au printemps dernier, l’euro a perdu plus de 3 pour cent en deux semaines.
Pour François Savary, responsable de la politique de placement à la Deutsche Bank Suisse, l’explication est claire: pour les investisseurs le franc suisse joue à nouveau son rôle de monnaie refuge. Il l’avait perdu durant la première année d’existence de l’euro, suivant fidèlement les fluctuations de la monnaie unique.
Du coup l’explication des faiblesses de l’euro par la vigueur de l’économie américaine, souvent servie par les dirigeants européens, n’est plus suffisante. L’économie suisse et celle de la zone euro évoluent au même rythme mais cela ne produit pas le même effet sur leur monnaie.
La force du franc suisse face à l’euro constitue un handicap pour les exportations suisses vers ses voisins. Le recul de la croissance au deuxième trimestre pourrait déjà en être la conséquence. En revanche, la baisse de l’euro est une bonne nouvelle pour la lutte contre l’inflation que risque de relancer la hausse du pétrole.
Reste à observer la réaction de la Banque Nationale Suisse, qui vient de se donner un nouveau président en la personne de Jean-Pierre Roth. Selon François Savary, la BNS tentera sans doute d’éviter des fluctuations trop importantes en modérant la hausse des taux d’intérêt.
Du côté de la Banque centrale européenne, les chutes à répétition de l’euro alimentent le scénario d’une intervention. Mais la proximité des élections américaines rend une manoeuvre concertée peu vraisemblable dans les prochaines semaines.
Thierry Zweifel, Bruxelles
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.