Chômage: en-dessous de la barre des 2 pour cent
Bonne nouvelle. Le taux de chômage en Suisse est passé de 2,1 pour cent en avril à 1,9 u mois de mai. Soit le taux le plus bas enregistré depuis janvier 1992, selon le seco, le Secrétariat d'Etat à l'économie.
Ce bon résultat n’est pas vraiment une surprise. Les temps de crise sont derrière nous. Et le recul constant du chômage en est une preuve. Mieux, cette fois, il a passé en dessous de la barre psychologique des 2 pour cent.
Une barre que toutes les régions de Suisse ne franchissent, bien entendu, pas. C’est le cas de la Suisse romande et du Tessin. Genève reste en tête de cantons les plus frappés, avec 4,4 pour cent de chômeurs, devant Vaud (3 pour cent) et le Tessin (2,7 pour cent).
Concrètement, un taux de 1,9 pour cent de chômage représente 69’788 personnes sans emplois, touchant des allocations et inscrites dans les offices régionaux. Mais, en réalité, on compte, selon les chiffres de la seco, 125’283 demandeurs d’emploi inscrits dans un office de placement. Soit près du double du nombre de chômeurs officiels. Sans compter ceux qui ne sont pas ou plus enregistrés.
N’empêche, en Suisse, le marché de l’emploi commence vraiment à être assaini. En effet, le nombre de places vacantes est en progression et le chômage partiel est, lui aussi, en net recul.
De fait, le nombre d’entreprises ayant eu recours au chômage partiel a diminué de 32,6 pour cent en mai et les heures perdues pour cause de chômage partiel ont baissé de 30,8 pour cent. A noter que le bâtiment et le génie civile restent les plus touchés par le chômage partiel.
Cela dit, là aussi, les prévisions du seco sont bonnes. Le Secrétariat d’Etat à l’économie estime que le chômage partiel devrait poursuivre sa décrue ces prochains mois.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.