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Ciel européen: un projet d’alliance peut en cacher un autre

«Swissair a cruellement besoin d'alliés puissants», selon des responsables d'Air France. Keystone

Alors qu´Alitalia cherche officiellement à conclure une alliance avec Swissair ou Air France, un projet de rapprochement à trois serait aussi à l´étude. Un bouleversement du paysage aérien européen pourrait en résulter...

Tout est parti de Rome. Depuis que les responsables d’Alitalia ont reconnu, en début de semaine, être à la recherche d’un partenaire après l’échec de leurs négociations avec la compagnie néerlandaise KLM, une série de rumeurs portant sur les relations entre Swissair et Air France ont refait surface.

Officiellement, Alitalia envisage pour l’heure de s’allier avec l’une ou l’autre de ces deux compagnies fortement concurrentes, notamment sur le territoire français où les filiales hexagonales de SAirGroup mènent la vie dure à Air France.

«Les Italiens n’ont pas encore décidé s’ils préfèrent se marier avec Zurich ou avec Paris…», affirmait même mardi un dirigeant français de la compagnie transalpine, après une rencontre matinale entre le Premier ministre français Lionel Jospin et le président du Conseil italien Giulano Amato.

Mais à en croire certaines sources à l’aéroport Charles-de-Gaulle, où se trouve le siège d’Air France, les grandes manoeuvres parties de Rome pourraient bien, à terme, déboucher sur un autre scénario: une éventuelle coalition européenne à trois entre les compagnies française, italienne et suisse.

Un schéma «impensable» pour le moment, compte tenu de l’offensive menée par Swissair dans l’Hexagone, mais qui pourrait «redevenir réaliste» affirme-t-on à Paris, si la compagnie helvétique décidait de prendre ses distances avec ses filiales AOM, Air Liberté et Air Littoral.

Les responsables d’Air France interrogés, qui désirent garder l’anonymat, suspectent en particulier SAirGroup de ne plus avoir très envie de soutenir les filiales concernées, qui ont accumulé durant l’été de sérieux problèmes techniques et commerciaux. Un lâchage du pôle privé AOM-Air Liberté pourrait donc entraîner selon eux un changement radical de stratégie: «Swissair a cruellement besoin d’alliés puissants..», ajoute-t-on à Paris.

Si un tel rapprochement devait voir le jour, le consortium Qualiflyer constitué autour de Swissair pourrait être amené à fusionner avec l’alliance existante entre Air France, Delta Airlines et Korean Air.

Ce qui en ferait un réel concurrent pour le réseau Star Alliance qui regroupe trois compagnies européennes, Lufthansa, Lauda Air et SAS. De quoi faire cogiter les stratèges de Zurich, Paris et Rome. Même si la direction d’Air France, contactée par swissinfo, qualifie ces rumeurs «d’hypothèses complètement infondées et prématurées».

Richard Werly, Paris

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