La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Contrat record entre SAP et Nestlé

SAP, le petit Microsoft allemand, décroche le plus gros contrat de son histoire. Keystone

Le groupe informatique allemand a conclu un accord portant sur la fourniture de solutions e-business aux 230 000 employés du groupe agroalimentaire veveysan. Le marché est devisé à plus de 300 millions de francs.

SAP, le petit Microsoft allemand, numéro un du logiciel d’entreprise, vient de décrocher le plus gros contrat de son histoire. Il va en effet équiper Nestlé du système «mySAP.com» et de ses diverses applications.

L’utilisation de ce programme facilitera l’accès des employés au commerce électronique sur le réseau intranet de Nestlé comme sur Internet. Il permettra aussi au groupe de combiner ses activités marketing, sa production et ses liens avec la clientèle, tout en intégrant le calcul de ses coûts et la gestion de son personnel.

C’est dans ce domaine précis du système de gestion informatique intégrée de l’entreprise et de son personnel que le groupe SAP s’est forgé une réputation sans égale. Y compris parmi les syndicats qui affirment que les salariés font, tôt ou tard, les frais de ce fameux système en terme de suppressions de postes.

Le groupe de Walldorf a annoncé la bonne nouvelle lors d’une conférence qu’il tient actuellement à Las Vegas et s’est refusé jusqu’à présent à indiquer le montant du contrat signé avec Nestlé. Mais, selon une porte-parole de SAP Suisse, le marché s’élèverait à 326 millions de francs.

En lui même, ce contrat est de toute façon une aubaine pour la santé de SAP dont les résultats étaient en baisse au cours du dernier trimestre. Il constitue la meilleure publicité possible pour les ventes futures du groupe.

Jusqu’à présent, le e-commerce demeurait la faiblesse du groupe allemand. Qui a démenti, mercredi, à Las Vegas, des informations selon lesquelles il se préparerait à entrer dans le capital du spécialiste américain «Commerce one», pour un montant de 300 millions de dollars.

Michel Verrier, Berlin

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision