La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Course contre la montre pour une start-up neuchâteloise

Apps.biz.com vient de rassembler quelques-uns des plus grands noms du venture capital suisse pour son second tour de table. Cette start-up, lancée depuis Neuchâtel, est spécialisée dans les logiciels de gestion pour PME loués depuis internet (ASP).

L’entreprise, dirigée par Jean-Jacques Montbaron, compte utiliser les fonds pour développer son marketing. Venture Partners, Aventic le fonds de capital risque de l’UBS, Invision, celui de Metro, JBAM lié à Julius Baer et TRE holding ont investi huit millions de dollars dans apps.4biz.com, une start-up employant une quarantaine de personnes en Suisse et aux Etats-Unis.

Partie de Neuchâtel, où elle conserve son centre de R&D pour prendre d’assaut le marché américain depuis son siège de Boston, l’entreprise développe des applications logicielles pour les PME-PMI. Il s’agit de modules couvrant la production, l’exécution des commandes, l’administration des stocks, la gestion de la chaîne de distribution et les applications pour le commerce électronique.

Réputée facile à déployer et à utiliser, cette suite logicielle a la particularité de pouvoir être distribuée en ligne, autrement dit par internet (modèle Application Service Provider).

Avec ce système, les logiciels ne sont plus vendus sous forme de CD ni même téléchargés depuis un serveur, mais localisés sur la machine d’un fournisseur d’accès internet. Ce dernier loue aux entreprises les applications au travers d’un navigateur.

Facilitant les upgrades et évitant de se lancer dans de coûteux projets d’intégration, l’ASP connaît un formidable boom. Toutefois, Apps4biz n’est de loin pas la seule entreprise à avoir identifié le créneau. Oracle et SAP utilisent cette méthode distribution en ligne pour élargir leur base de clientèle en direction des PME.

Ensuite, une armée de start-up a, elle aussi, identifié la niche. Apps4biz n’a donc pas trop de ses huit millions pour prendre de vitesse ses concurrents.

Fabrice Delaye

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision