La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Courtage en ligne: Swissquote s’impose

Ce groupe spécialisé dans les services financiers sur Internet s'est rapidement développé. swissquote.ch

Swissquote tire profit de l´explosion du courtage en ligne. Son chiffre d´affaires consolidé a bondi de 185 pour cent à 7 millions de francs au premier semestre 2000. Le groupe vaudois, basé à Gland, s´approche de l´équilibre financier.

Le spécialiste de l’information financière en ligne a fait son entrée sur le nouveau marché de la Bourse suisse sans tambour ni trompette, le 29 mai dernier. Les chiffres publiés mardi illustrent le rapide développement d’un groupe spécialisé dans les services financiers sur Internet.

Swissquote prévoyait une perte de 0,6 million de francs au premier semestre. Finalement, le résultat net est proche de l’équilibre (break-even), avec une perte nette de 24 000 francs. En une année, son nombre de collaborateurs est passé de 34 à 90 personnes.

La société diffuse des informations financières en temps réel et propose un service de courtage en ligne via son site Internet. Ce segment a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 millions (plus 195 pour cent). A fin juin, 6134 clients utilisaient sa plate-forme de courtage sur Internet. 2505 clients ont été acquis au deuxième trimestre.

Swissquote travaille aussi comme conseiller pour la création et le développement de sites Internet. Ce domaine est géré par Marvel Communications SA, filiale à 100 pour cent de Swissquote. Le chiffre d’affaires de ce secteur a progressé de 173 pour cent à 2,8 millions.

Les liquidités de Swissquote – 73,1 millions de francs au 30 juin – serviront à financer la croissance du groupe dans ses deux segments d’activité. Dans les services financiers en ligne, les développements en cours concernent la constitution d’une banque Internet et l’expansion des opérations en France.

Début juillet, Swissbrokers a obtenu l’autorisation d’opérer des transactions indépendamment des banques. Swissquote a entrepris la même démarche et a déposé le 30 juin dernier une demande similaire auprès de la Commission fédérale des banques (CFB).

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision