La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Croissance exceptionnelle pour Swatch

Swatch Group annonce ce jeudi un bénéfice en hausse de 23,5 pour cent au terme de son exercice 1999, à 441 millions de francs. Et le premier trimestre de cette année s'annonce tout aussi favorable pour le groupe horloger biennois.

Swatch Group annonce ce jeudi un bénéfice en hausse de 23,5 pour cent au terme de son exercice 1999, à 441 millions de francs. Et le premier trimestre de cette année s’annonce tout aussi favorable pour le groupe horloger biennois.

L’année 2000 s’annonce sous les meilleurs auspices pour Swatch Group qui s’attend à une hausse de 20 pour cent de ses ventes pour le prochain trimestre. Fort de cette performance, le conseil d’administration du groupe propose de relever le dividende pour le porter à 24 pour cent contre 21 il y a un an.

Dopé par d’excellentes ventes de fin d’année, le chiffre d’affaires de 1999 affiche lui aussi une belle progression: il se monte à 3 milliards et 626 millions de francs, en hausse de près de 11 pour cent. La première consolidation de Breguet a contribué pour 1,1 pour cent à l’augmentation.

Ce sont surtout les montres terminées qui ont cartonné l’an dernier. Le résultat d’exploitation dans ce secteur s’est accru de 44 pour cent. Les produits de luxe en particulier se sont bien vendus. Dans le milieu de gamme, l’évolution des affaires avec les montres Calvin Klein et Tissot a même dépassé les attentes.

Les affaires ont été moins réjouissantes en revanche dans la production de mouvements et de composants horlogers. Selon Swatch, «ce secteur a souffert au premier semestre de la lutte des prix et du développement du marché des mouvements à très bas prix sur le territoire de Hongkong».

Signe de la bonne santé de Swatch: l’intérêt croissant des investisseurs pour les titres du groupe. Sa capitalisation boursière a presque doublé depuis le 1er janvier 1999 pour s’élever à 11 milliards 500 millions de francs. La rentabilité des fonds propres est passée de 12,4 à 15,1 pour cent.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision