La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Croissance réjouissante pour Schindler

Le siège principal de Schindler à Ebikon, dans le canton de Lucerne. Keystone

Par rapport à la même période de 1999, le groupe lucernois a vu son bénéfice net bondir de 40,3 pour cent. Les mauvaises performances de sa filiale informatique ALSO ont pesé sur les résultats.

Les commandes du deuxième fabricant mondial d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques ont progressé de 18,8 pour cent, à 4,282 milliards de francs. En monnaies locales, la croissance a atteint 14,3 pour cent. La division des ascenseurs et escaliers mécaniques a contribué pour 80 pour cent à cette hausse.

Ce dernier secteur a notamment bénéficié d’effets de change favorables ainsi que de la consolidation des sociétés Atlas au Brésil et Haushahn en Allemagne. Même sans prise en compte de ces aquisitions, les commandes d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques ont crû de 19,3 pour cent, à 3,409 milliards.

Les ventes ont progressé en Europe tandis que le marché nord-américain s’est légèrement tassé. En Amérique du Sud, l’intégration d’Atlas a permis de participer de manière accrue à la reprise au Brésil, au Mexique et au Venezuela. En Asie, le marché s’est stabilisé.

Le résultat d’exploitation consolidé a ainsi progressé de 26,3 pour cent à 168 millions. Le secteur des ascenseurs et des escaliers mécaniques a enregistré une hausse de 61,8 pour cent, à 178 millions. La marge opérationnelle a augmenté de 4,1 à 5,5 pour cent, notamment en raison de la contribution d’Atlas et de Haushahn.

Comme déjà annoncé, la société de distribution d’ordinateurs et de services informatiques ALSO, dont Schindler détient 63 pour cent, a connu un premier semestre difficile. Un «effondrement inattendu» des activités Systèmes a généré une perte de 6,3 millions de francs, contre un bénéfice de près de 16 millions au premier semestre 1999.

Même si la marge opérationnelle (EBIT) du secteur des ascenseurs ne s’améliore que lentement, la société estime que l’évolution actuelle n’offre pas de raison de douter du bien fondé de l’objectif de 7 pour cent. ALSO s’attend à un résultat équilibré. Pour l’exercice 2000, Schindler prévoit donc une légère hausse du bénéfice consolidé par rapport à 1999.

swissinfo avec les agences


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision