La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Déprimée, la Poste en veut à Moritz Leuenberger

La direction de la Poste a d'ores et déjà mis en oeuvre un programme d'amélioration des résultats à moyen terme. Keystone

Le bénéfice de la Poste a chuté de plus de la moitié au premier semestre de l´année. Par rapport à l´exercice précédent, il a passé de 200 à 95 millions de francs. Le géant jaune critique le conseiller fédéral Moritz Leuenberger.

Le résultat pour les six premiers mois est «insatisfaisant», admet mercredi le géant jaune dans un communiqué. Le bénéfice annuel du groupe devrait être nettement inférieur à celui de l’exercice précédent.

La direction de la Poste a d’ores et déjà mis en oeuvre un programme d’amélioration des résultats à moyen terme. Il s’étalera de 2001 à 2005 et nécessitera des adaptations «de grande portée». Il touchera aussi bien les coûts que les recettes. La Poste explique son mauvais premier semestre par des investissements ayant occasionné des coûts supplémentaires de plus de 200 millions de francs.

Elle cite la hausse de 600 unités des effectifs du personnel pour répondre à la hausse du trafic, la modernisation de 1600 offices de poste ainsi que l’entrée dans le secteur du commerce électronique. Ces investissements ne porteront pas leurs fruits avant quelques années, souligne la Poste.

Celle-ci regrette par ailleurs la décision du conseiller fédéral Moritz Leuenberger de n’autoriser que partiellement des augmentations de prix du courrier et des colis, et ceci pas avant le 1er janvier 2001. «Cette décision aura des répercussions négatives sur le résultat 2000», souligne le géant jaune.

Pour redresser la barre, la Poste réclame «une plus grande marge de manoeuvre». C’est le seul moyen selon elle pour remplir le mandat fixé par le Conseil fédéral, qui lui impose de garantir le maintien du service public tout en assurant sa propre rentabilité.

La Poste rappelle aussi l’importance de la création d’une Banque postale. A ce sujet, le patron du géant jaune Ulrich Gygi a demandé ces jours un coup de pouce de la Confédération sous la forme du capital initial.

Autre décision politique capitale pour la Poste: la votation populaire relative à la loi sur le personnel fédéral. Ce scrutin servira de base à la future convention collective de travail (CCT).

Conséquence de la hausse du volume du trafic, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 5 pour cent par rapport au premier semestre de l’exercice précédent, pour s’établir à 2,938 milliards de francs. Cette croissance est due aux unités Courrier, Swiss Post International, Postfinance et Expresspost.

L’amélioration conjoncturelle s’est traduite par une hausse de la demande, en particulier pour le courrier A, les envois express et la plupart des transactions des services de paiement. La demande internationale et le nombre de voyageurs transportés par les cars postaux sont aussi à la hausse.

En revanche, la Poste enregistre une légère tendance à la baisse pour le courrier B, les colis ainsi que les prestations de l’unité timbres-poste et philatélie.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision