En difficulté, AOM réclame le soutien du SAirGroup
Face aux menaces de la direction française de l´aviation civile, inquiète des fréquents incidents techniques sur ses DC 10, AOM promet de renouveler au plus vite sa flotte d´appareils. Un programme coûteux qui nécessitera l´appui financier du SAirGroup.
Les uns parlent «menaces». Les autres de «simples remarques». Mais dans les deux cas, une chose est sûre: la filiale française du SAirGroup AOM est dans le collimateur des autorités aériennes françaises qui ont adressé le 11 août une lettre sévère à sa direction, après une série d’incidents graves survenus sur les DC 10 de la compagnie spécialisée dans les vols charters.
La direction de l’aviation civile s’est en particulier inquiété, dans ce courrier rendu public dix jours plus tard, des températures trop élevées constatées par ses experts à la sortie des réacteurs des avions d’AOM. Une surchauffe susceptible, selon les spécialistes, d’engendrer d’éventuels accidents en vol, et donc de possibles catastrophes.
Du côté d’AOM, la direction s’efforce de calmer le jeu. Le mois dernier déjà, le président du pôle aérien français du SAirGroup, Paul Reutlinger, avait promis d’acquérir très vite de nouveaux appareils. Ce qui pourrait conduire à la mise hors service, ou à la revente par AOM de plusieurs de ses DC 10 incriminés.
Contactée, la direction française d’AOM confirme donc ce plan, en insistant sur la volonté réaffirmée du SAirGroup de soutenir dans l’épreuve sa filiale, regroupée dans une même entité avec Air Liberté et Air Littoral. Selon les responsables d’AOM, un audit complet de la flotte en fonction est prévu «dans les prochains jours». Il devrait être effectué «avec le concours des services compétents de Swissair» et déboucher sur une série de décisions avalisées par le SAirGroup.
Pour l’heure, AOM entend poursuivre ses vols, malgré le mécontentement de nombreux passagers bloqués ces derniers jours dans les aéroports par les problèmes de maintenance. Le Club Méditerranée, qui avait menacé ces derniers jours de poursuivre la filiale française du SAirGroup pour ces retards et ces incidents aurait ainsi accepté de ne pas mettre ses menaces judiciaires à exécution. A condition que les vols charters pour les retours de vacances se déroulent «sans problèmes».
Justement, AOM semble avoir pris des dispositions pour améliorer ses prestations. Mardi, sa flotte a reçu en renfort un avion la compagnie belge Sabena. «Grâce à notre alliance avec Qualiflyer et Swissair, nous avons un A340 de la Sabena qui, j’en suis sûr, améliorera considérablement au cours des semaines qui viennent notre ponctualité», a indiqué Alexandre Couvelaire, président du conseil de surveillance d’AOM, sur les ondes de «France Inter».
Richard Werly, Paris
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.