«En ville sans ma voiture»: une journée qui marche aussi en Suisse
Pour la première fois, une dizaine de villes suisses s'associent vendredi à l´opération «En ville sans ma voiture». Dans plus de 600 agglomérations européennes, les automobilistes sont invités à laisser leur véhicule au garage.
L’année dernière, seule Genève avait participé à cette journée de sensibilisation lancée en France il y a trois ans par la ministre écologiste Dominique Voynet. Cette année, elle est rejointe par Lausanne, Neuchâtel, Le locle, La Chaux-de-Fonds, Morat et Morges. En Suisse alémanique, seul Zurich et Bâle participent à l’opération qui rencontre un succès touchant l’ensemble du continent européen.
Seule ville suisse à participer pour la seconde fois, Genève a donné à cette journée une ampleur particulière. Une bonne partie des communes du canton sont associées, tout comme la ville frontalière d’Annemasse.
Pour inciter les automobilistes à lâcher leur volant, les autorités ont décrété la gratuité des transports publics sur tout le canton (le manque à gagner est estimé à 100 000 francs). Des vélos et des trottinettes sont gracieusement mises à disposition, tout comme quelques voitures électriques.
Le gouvernement rose-vert de Genève ne veut pas d’une journée alibi. Les rues et les places fermées pour l’occasion à la circulation motorisée font partie d’un ambitieux projet de zone piétonne que la ville espère progressivement mettre en place.
Pour animer ces rues débarrassées du vrombissement des moteurs, le département culturel de Genève a organisé plusieurs concerts. Plus qu’à un discours moralisateur, les animateurs de cette journée sans voiture ont recours au plaisir et à la fête pour faire passer leur message.
Le succès pourrait donc bien être au rendez-vous. Déjà l’année passée, alors que la campagne d’information fut pour le moins timide, le trafic automobile a été réduit de 10 à 15 pour cent.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.