Entrée en bourse: Givaudan se met au parfum
C’est jeudi que l’ancienne division «parfums et arômes» du groupe chimique Roche entre en bourse. Solide mais peu rentable, Givaudan comptera tout de même parmi les 25 premières capitalisations du marché suisse.
Le 9 mai dernier, les actionnaires de Roche acceptaient de délester le groupe de sa division la moins rentable, dans l’optique d’un recentrage sur les domaines de la santé. Givaudan n’en fera pas moins son entrée au Swiss Market Index (SMI), le groupe des 25 sociétés qui forment l’indice principal de la corbeille suisse.
Dès jeudi donc, plus de 8 millions d’actions Givaudan doivent faire leur entrée en bourse. Les analystes estiment leur prix entre 450 et 620 francs. Ce qui donnerait à l’entreprise une valeur de 4 à 5 milliards et demi.
Considéré comme leader mondial dans ses deux domaines d’activité, Givaudan «pèse» 2,23 milliards de francs de chiffre d’affaires annuel, réalisé à parité entre les arômes pour l’industrie alimentaire et les parfums pour la branche cosmétique. Le groupe emploie près de 5000 personnes dans 40 pays, dont 1100 en Suisse, entre Vernier (GE), domicile du siège mondial, et Dübendorf (ZH).
Parti de Grasse – la capitale française des parfums – au début du 19ème siècle, Givaudan peut se targuer d’une belle tradition et produit aujourd’hui des milliers de parfums et d’arômes, à partir d’ingrédients naturels ou de synthèse. Elle consacre quelque 150 millions par année à la recherche et au développement, afin de conserver sa position dans un marché qu’elle estime à 14 milliards de francs et dont elle détient 14 pour cent.
Son directeur général Jürg Witmer se dit confiant pour l’avenir, même si c’est d’abord à sa faible rentabilité que Givaudan doit, aujourd’hui, sa liberté. Avec sa marge opérationnelle de 18,5 pour cent en 1999, l’entreprise se rapproche des 20 pour cent qui constituent la norme du secteur, mais elle reste toutefois en dessous des résultats de son principal concurrent, l’Américain International Flavors and Fragrances.
Autre faiblesse: Givaudan réalise les quatre cinquièmes de ses ventes avec 20 clients seulement et souffre donc d’une réelle dépendance.
Dès jeudi donc, plus de 8 millions d’actions Givaudan font leur entrée en bourse. Les analystes estiment leur prix entre 450 et 620 francs, qui donnerait à l’entreprise une valeur de 4 à 5 milliards et demi.
Marc-André Miserez
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.