Equadis ouvre les portes de la grande distribution aux PME
350 industriels et une douzaine de centrales d´achats sont déjà clients de ce site de business to business (B2B) développé à Genève. Qui mise sur sa neutralité pour convaincre les 80 000 fabricants du secteur européen de l'agroalimentaire.
Lancé en juin dernier pour son système de sourcing et ses moteurs de recherches multicritères, Equadis.com, le site d’une start-up genevoise, est entièrement opérationnel à partir de mercredi avec un système de messagerie sécurisé.
Contrairement à d’autres sites de B2B comme CPG Market et Transora, qui se placent en amont de la chaîne de valeur, Equadis se situe entre les fabricants et les distributeurs, à l’instar de Global Net Exchange et de WorldWide Retail Exchange. Mais, à la différence de ces entreprises, Equadis se veut neutre.
Autrement dit, ce site de business to business n’est lié à aucun fabricant ou consortium de distributeurs. De plus, ses revenus sont basés sur la vente d’une prestation de services, pas sur des commissions sur les transactions. Enfin, il est orientée vers les PME-PMI du secteur de l’agroalimentaire en Europe à qui elle veut faciliter l’accès aux centrales d’achat des géants de la distribution.
En d’autres termes, Equadis automatise une fonction connue sous le nom de sourcing. Les efforts en marketing, à l’exportation, les besoins en informations sur les centrales d’achat pour se faire référencer dépassent en effet bien souvent les capacités financières des petits fabricants.
Equadis a donc créé une fiche technique standard compréhensible dans onze langues afin qu’un fabricant explique son produit dans le détail. Mise au point avec les distributeurs, cette nomenclature est publiée sur un site web sécurisé développé par GFI Informatique à Nyon. Jusqu’à la fin de l’année, la start-up genevoise offre son système. Au-delà, il sera payant pour les fabricants sur la base d’un forfait annuel de 3600 euros.
Fabrice Delaye
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.