Euro 2000: le ballon aux œufs d’or
Après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques, le Championnat d’Europe des nations, qui débute samedi, est l’événement le plus suivi au monde. Une aubaine financière pour l’UEFA.
Vente des billets et des droits de retransmissions aux radios et télévisions du monde entier. Exploitation des droits commerciaux, comme le parrainage et les produits dérivés. L’Union européenne de football (UEFA), titulaire des droits de l’Euro 2000, récolte des recettes extraordinaires.
En Europe, l’UEFA a vendu les droits audiovisuels directement à l’Union européenne de radio-télévision (UER) pour une somme estimée à 80 millions de dollars. Pour la diffusion hors Europe, elle a délégué la commercialisation des droits TV et la gestion du volet commercial de l’Euro 2000 à la société suisse de marketing International Sport Leisure (ISL). La vente des droits TV en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique latine représente environ 14 millions de dollars, selon ISL.
La société de marketing a également recruté douze partenaires officiels et dix fournisseurs. Qui se sont acquittés d’un droit d’entrée d’environ 10 millions de dollars chacun. En retour, ils bénéficient d’avantages comme la présence de panneaux publicitaires sur le terrain et sous l’oeil des caméras. On comprend leur intérêt lorsqu’on sait que l’audience cumulée des rencontres de l’Euro 2000 devrait atteindre sept milliards de téléspectateurs dans le monde entier.
Au total, «tous les droits qu’ISL gère pour l’UEFA – programme de marketing, programme de licence, droits de télévisions et droits dérivés de la télévision, comme la vidéo ou le DVD – représentent un chiffre d’exploitation de 250 millions de francs», résume Philippe Margraff, responsable de l’activité football à ISL. Les bénéfices sont ensuite partagés entre ISL et l’UEFA.
Enfin, l’UEFA a encore confié la vente des billets aux deux pays organisateurs: la Belgique et les Pays-Bas. Un million de billets ont été émis et 98 pour cent seront vendus, selon la Fondation Euro 2000. Le produit de la vente reviendra à 50 ou 60 pour cent à l’UEFA. Le reste sera reversé aux organisateurs. En résumé: l’UEFA délègue. Et récolte!
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.