La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Expo.02: le Conseil des Etats accepte la garantie de déficit

L'arteplage de Neuchâtel. Keystone

L'Expo.02 est sur le bon chemin: par 35 voix contre deux, le Conseil des Etats a accepté mardi la garantie de déficit de 338 millions de francs telle que proposée par le Conseil fédéral. Le Conseil national se prononcera le 16 juin.

Le but de cette garantie est de se prémunir contre les risques qui subsistent et les événements imprévisibles. Le conseiller fédéral Pascal Couchepin espère qu’elle ne sera pas totalement utilisée. Il a précisé que ladite garantie permettait de compenser l’absence de fonds propres. Sans garantie en effet, les banques pourraient refuser de prêter de l’argent à l’Expo.02.

Accepter cette garantie, c’est aussi une manière de donner confiance aux sponsors de l’économie, a relevé la radicale vaudoise Christiane Langenberger. A ce propos, Pascal Couchepin a fait le point de la situation: début juin, les engagements de l’économie se montent à 300 millions alors que 87 autres millions font toujours l’objet de négociations.

En ce qui concerne la participation financière des cantons et des communes, elle était de 84,8 millions de francs à fin mars. De plus, les cantons pourraient participer à la garantie de déficit et prendre à leur compte les 50 derniers millions de celle-ci, a dit le ministre de l’Economie.

En ce qui concerne les erreurs commises par le passé, la Commission du Conseil des Etats est d’avis qu’il faudra un jour faire la lumière et qu’elle saisira les organes de contrôle parlementaires compétents. A ce propos, Pascal Couchepin a déclaré qu’il y avait eu un certain nombre d’erreurs de gestion et de négligences, mais que «rien dans les actes du passé ne justifiait une enquête pénale». Il a par ailleurs réaffirmé sa confiance dans la nouvelle direction.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision