La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Fin de la grève chez AOM, Air Littoral et Air Liberté: les vols ont repris

Les vols ont repris dimanche à l'aéroport de Roissy à Paris. L'objectif visé par les syndicats était d'obtenir l'ouverture de négociations. Keystone

La fusion AOM, Air Littoral et Air Liberté, sous l'aile de SAirGroup, a connu ses premières embûches. Les trois compagnies privées françaises ont été paralysées vendredi et samedi par une grève d'avertissement. Les vols ont repris.

Les vols ont progressivement repris dimanche. Sans que les craintes des syndicats se soient estompées. Les centrales syndicales craignent la perte de 1000 à 1500 emplois sur quelque 6000.

Les projets de SAirGroup en France suscitent l’inquiétude. Surtout, le message du groupe basé à Zurich ne passe pas auprès du personnel de compagnies qui évoluent dans les chiffres rouges. Un climat qui alimente nombre de rumeurs quant aux soucis de SAirGroup dans un secteur de transport aérien sous pression.

Les vols ont retrouvé peu à peu leur cours normal dimanche après deux jours de trafic très perturbé. La grève a d’autant plus été ressentie qu’elle tombait sur le premier week-end de grands départs en vacances.

Samedi par exemple, Air Littoral a annulé tous ses vols et Air Liberté n’a fonctionné qu’à 10 pour cent. La compagnie Air Outre-Mer (AOM) a elle aussi annoncé de nombreuses annulations.

Sachant donner de la voix, les syndicats français mettent en avant le manque de clarté de SAirGroup quant aux modalités de la fusion des trois compagnies, prévue pour octobre. Ils craignent notamment des coupes sombres au niveau de l’emploi. Selon eux, entre un poste sur quatre et un sur six pourrait passer à la trappe.

Les arguments pour rationnaliser existent avec la présence de doublons et, surtout, la situation financière de compagnies qui nécessite un renflouement. Pour l’heure, la grève du week-end en restera là, dans la mesure où le mouvement n’était pas reconductible.

L’objectif visé par la CFDT, la CGT et Force ouvrière (FO) consiste à obtenir «l’ouverture de véritables négociations». Président de la direction de SAirGroup, Philippe Bruggisser avait fait le voyage de Paris la semaine dernière pour tenter de calmer le jeu, sans convaincre les représentants du personnel.

Selon les syndicats, Philippe Bruggisser n’a pas répondu aux préoccupations concrètes des gens. Autre sujet d’inquiétude: la filialisation des diverses activités (transport, commercial, maintenance, assistance escale, catering) sous forme de centres de profits.

L’intersyndicale considère le mouvement de vendredi et samedi «comme un premier coup de semonce». Faute de clarification de la situation, de nouvelles grèves ne sont de loin pas exclues, ont averti en choeur la CFDT, la CGT et FO.

Adossée à l’alliance Qualiflyer de SAir, la nouvelle entité sera le deuxième acteur du marché aérien français, derrière le géant Air France. Avec 30 pour cent du marché et 30 pour cent des créneaux horaires à Paris-Orly, elle transportera 10 millions de passagers par an pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de francs suisses.

Le trio AOM/Air Liberté/Air Littoral a pour actionnaires communs SAirGroup et Taitbout, une des filiales du groupe Marine-Wendel. Ces deux sociétés sont les seules actionnaires d’Air Liberté et d’AOM et détiennent à elles deux 66 pour cent d’Air Littoral.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision