La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Finances cantonales en 1999: la fin du tunnel

Les 26 directeurs cantonaux des finances peuvent avoir le sourire. Grâce à la reprise économique, les finances cantonales ont été bien meilleures que prévu en 1999. L’endettement reste toutefois un problème aigu.

Quatorze cantons ont réussi à dégager un excédent de recettes l’an dernier. Et dans les cantons qui avaient inscrit le budget 1999 en chiffres rouges, les pertes ont été moins importantes que prévu.

Côté romand, Genève, le Valais et le Jura ont réussi à transformer le déficit prévu en excédent de recettes. Quant à Vaud, Neuchâtel et Fribourg, leur déficit a été moins grand que prévu.

Il n’y a pourtant pas de raisons de céder à l’euphorie, selon Alfred Rey, secrétaire du Groupe d’étude pour les finances cantonales. En effet, la dette cumulée des cantons atteint environ 100 milliards de francs. Le quart de ce passif a été accumulé au cours des dernières années.

Or, cette dette est un véritable boulet. «En cas de nouvelle crise, la Suisse pourrait ne plus répondre aux critères de Maastricht, ce qui ne serait pas très profitable pour la place financière helvétique», avertit Alfred Rey.

Ce dernier demande donc aux directeurs cantonaux des finances de ne pas céder à l’euphorie. «La priorité reste de faire baisser le montant de la dette. Ce n’est pas encore le moment d’accepter les demandes de ceux qui veulent une baisse des impôts ou un abandon des mesures d’économie mises en place».

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision