La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Forte croissance de l’emploi

Pour la première fois depuis le début de la reprise économique en Suisse, les emplois à plein temps ont progressé davantage que les emplois à temps partiel au 2e trimestre 2000. C´est ce qu´indique ce jeudi l´Office fédéral de la statistique.

Par rapport au 2ème trimestre 1999, les actifs occupés ont été 1,5 pour cent plus nombreux, tandis que les emplois ont crû de 1,6 pour cent. Mais surtout, le nombre des emplois à plein temps dépasse celui des temps partiel pour la première fois depuis le 2ème trimestre de 1997.

Autres surprises de taille: les femmes présentent un taux de croissance plus élevé que les hommes. Et celle des travailleurs de nationalité étrangère qui progresse de 4,5 pour cent contre 0,5 pour cent seulement pour les Suisses.

Les perspectives d’emploi pour les trois prochains mois sont jugées bonnes ou satisfaisantes par 91 pour cent des entreprises. Par ailleurs, tant l’indice des perspectives que celui des places vacantes ont établi de nouveaux records. Reste que quelque 36 pour cent des entreprises se plaignent de manquer de personnel qualifié.

Autre bonne nouvelle, la croissance de l’emploi concerne pratiquement toutes les branches du secteur secondaire. La hausse la plus marquée a été enregistrée dans la construction avec 5000 postes par rapport au 2e trimestre de 1999. Le nombre d’emplois s’est aussi considérablement accru dans la «fabrication de machines et appareils électriques» et les «industries alimentaires et des boissons».

Le tertiaire a aussi largement bénéficié de la croissance de l’emploi, puisque 22 des 24 branches de ce secteur ont enregistré une hausse. C’est le cas notamment de l’«hôtellerie et restauration» qui a progressé de 3,3 pour cent, soit 8000 postes en un an. Autres secteurs à relever, le commerce de gros, les activités informations et les transports aériens qui ont fait un bond spectaculaire de 12,5 pour cent avec 2000 postes.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision