Gothard: le National veut un second tunnel routier
Les membres de la Chambre du peuple ont approuvé, jeudi, par 93 voix contre 86, une initiative parlementaire exigeant la mise à l'étude immédiate d'un doublement du tunnel routier sous le massif du Gothard.
Cette initiative, qui émane du conseiller national UDC argovien Ulrich Geizendanner, a passé la rampe grâce au soutien d’une majorité du camp bourgeois. Elle avait pourtant été rejetée par la commission des transports, de justesse il est vrai, par 13 voix contre 12.
Pour Ulrich Geizendanner, cette demande de lancer immédiatement la planification d’un second tube autoroutier répond à la nécessité de supprimer le goulet d’étranglement du Gothard sur l’A2, le principal axe routier nord-sud à travers les Alpes suisses. Des travaux qui, selon une étude citée par Geizendanner, coûteraient 700 millions de francs suisses.
Mais lors du débat de jeudi, le député argovien a beaucoup insisté sur l’autre justification principale de son projet: la sécurité, après les catastrophes qu’ont connues, l’année passée, les tunnels du Mont-Blanc, en France, et des Tauern, en Autriche. Un second tube permettrait de rendre le Gothard plus sûr, en séparant les deux flux de trafic.
Georges Theiler, Radical lucernois, a lui aussi soutenu l’initiative, au nom d’une minorité de la commission des transports. Il a appelé à mettre fin aux bouchons chroniques du Gothard, pour des raisons écologiques et économiques. Des embouteillages qui, a-t-il ajouté, coûteraient environ 84 millions de francs par an.
Porte-parole de la majorité de la commission, le Glaronais Werner Marti (PS) a vainement combattu l’initiative. Il a notamment rappelé que les études menées en Suisse ont montré que la sécurité est bonne au tunnel du Gothard, qui possède une galerie de secours.
Autres arguments avancés contre l’initiative Geizendanner: l’ouverture d’une deuxième galerie entraînerait une augmentation du trafic, et les bouchons se déplaceraient vers les rampes nord et sud d’accès au tunnel. Enfin, elle nuirait à la rentabilité des NLFA – les nouvelles transversales ferroviaires à travers les Alpes – et serait contraire à la protection des Alpes voulue par le peuple suisse.
Justement, le comité pour l’initiative des Alpes a fait part de son indignation, après le vote du National, soulignant que quelques heures de bouchons avaient pesé plus lourd que l’environnement et la qualité de vie de la population. Le Touring Club Suisse (TCS), de son côté, est ravi. Pour lui, il n’est pas admissible que subsiste entre Hambourg et la Sicile un tel goulet d’étranglement.
Le TCS est d’autant plus concerné par ce dossier qu’il se trouve, avec d’autres organisations, à l’origine de l’initiative populaire baptisée «Avanti», qui aurait déjà recueilli plus de 90 000 signatures. Un texte qui demande l’élargissement de l’autoroute A1 sur les tronçons Genève-Lausanne et Berne-Zurich. Mais aussi…un deuxième tube routier au Gothard.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.