La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Grève des aiguilleurs du ciel français: importantes perturbations en Suisse

Passagers bloqués lundi à l'aéroport français de Roissy, près de Paris. Keystone

La grève des aiguilleurs du ciel français a semé la pagaille lundi dans les aéroports européens. En Suisse, la plupart des vols vers et depuis la France ont été supprimés. Les autres destinations ont souffert d'importants retards.

A l’aéroport de Genève-Cointrin, les 22 vols prévus avec la France ont été annulés. A celui de Zurich-Kloten, ce sont tous les vols en provenance et à destination de l’Hexagone qui n’ont pas eu lieu.

L’EuroAirport franco-suisse de Bâle-Mulhouse, situé en territoire français, a été particulièrement touché par le mouvement de grève. Sur 350 départs et arrivées, 140 ont été annulés. Et il a fallu compter avec des retards importants pour les 210 vols qui ont été maintenus.

Au total, sur les trois aéroports, Crossair a supprimé 64 vols et Swissair 56. Les passagers n’ont toutefois pas trop souffert de ces annulations. Informés personnellement le week-end dernier, ils ont en effet eu assez de temps pour changer leurs plans. Des solutions de rechanges, combinant trains et bus, avaient été mises en place.

La grève a également causé de nombreux retards. Les contrôleurs aériens français n’assurant qu’un service minimum, seuls 50 pour cent des survols de l’Hexagone étaient pris en charge. De nombreux vols ont donc dû être déroutés, ce qui a entraîné des «bouchons» dans les couloirs aériens et d’importants retards, qui ont atteint en moyenne 60 à 90 minutes.

Les aiguilleurs du ciel ont débuté leur grève tôt lundi matin pour une durée de vingt-quatre heures. Le mouvement a été lancé à l’occasion de la réunion des ministres européens des transports, qui débattaient lundi à Luxembourg de la mise en place d’un «ciel unique européen» destiné à rendre plus fluide le trafic aérien et à limiter les retards.

Les grévistes reprochent à la Commission européenne de vouloir mettre en concurrence les services chargés du contrôle aérien en Europe et de préconiser une «solution libérale» au détriment de la sécurité. Ils souhaitent que la France, qui assumera la présidence de l’Union européenne dès le 1er juillet, persuade la commission de changer ses orientations.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision