Grève des aiguilleurs du ciel: Swissair suspend ses vols vers la France
La grève des contrôleurs aériens français annoncée pour ce lundi contraint Swissair à annuler la plupart de ses 40 vols vers la France. Les vols vers d'autres pays d'Europe seront également perturbés.
Le mouvement de grève des aiguilleurs du ciel français débutera lundi entre 6h00 et 8h00. Il devrait durer jusqu’à mardi matin. En raison de l’impossibilité de survoler la France, Swissair a annulé 40 vols à destination de Paris, Nice et Lyon, a indiqué vendredi Jean-Claude Donzel, porte-parole de la compagnie. Le trafic en provenance ou en direction de la péninsule ibérique sera dérouté, comme les liaisons long-courriers avec les Etats-Unis.
«Il faudra compter avec des retards multiples, des trajets prolongés et des ruptures de correspondances», a prévenu le porte-parole. Crossair prévoit également l’annulation de plusieurs vols et s’attend à des retards importants. La compagnie annoncera dans les meilleurs délais quels vols seront supprimés.
A l’aéroport de Genève, on prévoit d’ «importants retards» en particulier pour les vols vers la Belgique et l’Angleterre. Mais l’ensemble du trafic aérien sera perturbé en raison des «bouchons» provoqués par les vols déroutés vers d’autres couloirs aériens, précise le porte-parole de l’aéroport Philippe Roy.
Il conseille aux passagers de s’enquérir directement auprès des compagnies aériennes avant leur déplacement. A Zurich, l’aéroport nouvellement baptisé Unique, connaîtra également une journée noire. Mais vendredi, les responsables n’étaient pas en mesure de préciser le nombre de vols annulés ou retardés.
A l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse, les problèmes viendront de la gestion du trafic qui revient à la France, en vertu des accords passés entre les deux pays. Mais l’ampleur du suivi de la grève n’est pas encore clarifié, a indiqué le porte-parole del’EuroAirport Andreas Hatt.
Avec cette grève, les aiguilleurs du ciel veulent protester contre une répartition des responsabilités dans la surveillance de l’espace aérien. Ils s’opposent à la privatisation envisagée du contrôle aérien européen. Les nouvelles normes seront discutées, lundi, à Luxembourg, par le Conseil des ministres de l’Union européenne.
swissinfo avec les agences
Swissair met deux numéros d’information à disposition de voyageurs. Pour Zurich: 157 10 60 et pour Genève: 157 15 00. Pour les vols Crossair: 0848 85 2000.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.