La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Hans Schaffner n’est plus

Hans Schaffner à l'époque où il siégeait au Conseil national. Keystone

L'ancien conseiller fédéral est décédé vendredi dernier. Il était âgé de 95 ans.

Elu en 1961, ce radical argovien, spécialiste de l’économie, a dirigé durant huit ans le Département fédéral de l’économie publique.

Originaire de Gränichen, Hans Schaffner est né le 16 décembre 1908 à Interlaken (BE).

Ses études de droit terminées, il a d’abord travaillé quelques temps comme greffier à la Cour suprême du canton de Berne. Il a ensuite commencé sa carrière au sein de la Chambre bernoise du commerce et de l’industrie.

A la tête de l’économie de guerre

Puis il est entré à l’Office fédéral de l’industrie, des arts et métiers et du travail (OFIAMT). Dès 1941, il a dirigé l’économie de guerre et coordonné le travail des offices assurant le ravitaillement du pays et l’occupation des travailleurs.

Après la guerre, Hans Schaffner est devenu délégué aux accords commerciaux à la Division du commerce (aujourd’hui Office des affaires économiques extérieures).

Le Conseil fédéral l’a nommé ministre plénipotentiaire à moins de 40 ans. En 1954, il a pris la direction de la Division du commerce et simultanément de la délégation pour les négociations avec l’OCDE, le GATT et l’AELE.

En 1959, la faculté de droit de l’Université de Berne a décerné à Hans Schaffner le titre de docteur honoris causa «pour ses efforts dans la recherche d’un équilibre entre l’indépendance nationale et un rapprochement avec l’Europe».

Opposé à l’entrée de la Suisse dans la Communauté économique européenne (actuelle UE), il devait son surnom de «père de l’AELE» à son rôle déterminant dans la création de l’Association européenne de libre échange.

Course au Conseil fédéral

Le nom de Schaffner apparaît pour la première fois dans la course au Conseil fédéral en 1959. Il échoue cependant en décembre lors de sa première tentative comme «candidat de dernière minute» contre le socialiste Hans Peter Tschudi.

Bien que les radicaux ne le soutiennent pas officiellement, il ne lui manque que 16 voix pour passer. Dès lors, il devient le successeur désigné du radical Max Petitpierre, ministre des affaires étrangères.

Le 15 juin 1961, l’Assemblée fédérale élit Hans Schaffner au premier tour à une large majorité. C’est le seul haut fonctionnaire à être entré directement au Conseil fédéral. Il prend la tête du Département de l’économie publique.

Mesures contre la surchauffe

Au gouvernement, Hans Schaffner s’est surtout distingué par ses activités dans le domaine de la politique économique extérieure.

Sceptique vis-à-vis de l’intégration européenne, il a été très actif à l’AELE et au GATT, dont la Suisse est membre depuis 1966. Il a aussi présidé en 1965 la conférence ministérielle de l’OCDE.

Au milieu des années 60, la surchauffe conjoncturelle a contraint Hans Schaffner, partisan convaincu de l’économie de marché, à proposer des mesures étatiques pour calmer l’inflation.

Ces mesures, contestées de divers côtés, ont été approuvées en votation populaire en 1965.

Démission pour raisons de santé

En 1966, Hans Schaffner est président de la Confédération. Trois ans plus tard, il se retire du Conseil fédéral pour raisons de santé.

Après son rétablissement, Hans Schaffner s’est engagé dans l’économie privée. Il a notamment siégé aux conseils d’administration de Sandoz, de Rieter SA et du groupe des câbleries de Cossonay (VD).

Il a aussi fait partie d’un groupe d’experts de l’ONU sur les activités des multinationales dans le Tiers-Monde.

Hans Schaffner a passé ses dernières années entre son appartement de la vieille ville de Berne et sa maison de Saint-Prex (VD), au bord du Léman.

Il jouissait d’une grande popularité dans sa commune d’origine de Gränichen. En 1966, celle-ci a créé la «tourte du conseiller fédéral Schaffner» en l’honneur de son plus illustre citoyen.

Hans Schaffner est décédé vendredi dernier à l’âge de 95 ans. Les obsèques ont été célébrées dans la plus stricte intimité, a indiqué la Chancellerie fédérale.

swissinfo avec les agences

– Hans Schaffner a été élu au Conseil fédéral le 15 juin 1961, au premier tour.

– Le radical argovien a été membre du Conseil fédéral de 1961 à 1969.

– Pendant toute la durée de son mandat, il est resté à la tête du
Département de l’économie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision