Hausse des résultats pour Sulzer
Le groupe technologique zurichois remonte la pente au premier semestre 2000. Sulzer Medica reste toujours le moteur de la croissance de Sulzer, dont les activités industrielles se redressent à la faveur des restructurations.
«La marche des affaires sur les six premiers mois a été positive et va dans la bonne direction». C’est ce qu’a déclaré jeudi Ueli Roost, président et délégué du conseil d’administration de Sulzer. «Même en excluant les éléments extraordinaires de l’an passé, nos chances sont intactes d’améliorer notre bénéfice net sur l’exercice 2000», a-t-il ajouté.
Par rapport au 1er semestre de l’an passé, le bénéfice net du groupe zurichois a bondi de 45 pour cent, à 61 millions de francs. Les entrées de commandes, elles, ont progressé de 5 pour cent, à 2,874 milliards de francs. Quant à la modeste hausse de 1 pour cent des ventes, elle résulte avant tout du bas niveau du carnet de commandes de Sulzer Industries à la fin de l’an passé.
Les activités médicales ont toujours le vent en poupe. Sulzer Medica a vu son chiffre d’affaires progresser de 14 pour cent, à 685 millions. Ses deux secteurs d’activités, les produits orthophédiques et les implants cardiaques, ont contribué à la hausse. Corrigé des éléments extraordinaires et de effets de change, le bénéfice net de Sulzer Medica progresse de 34 pour cent.
Dans leur ensemble, les activités de Sulzer Industries s’améliorent. Sur les six premiers mois, les entrées de commandes sont en hausse de 2 pour cent. Le chiffre d’affaires recule, lui, de 4 pour cent. Quant au bénéfice d’exploitation, il a bondi de 21 millions de francs, soit une hausse de 40 pour cent en termes corrigés.
Comme les années précédentes, le groupe s’attend à un volume d’affaires supérieur à la moyenne sur le reste de l’année. Une progression qui se répercutera positivement sur le résultat d’exploitation, selon le groupe technologique zurichois. Sulzer Infra notamment profitera de la bonne santé de la construction pour dégager un bon résultat sur l’année.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.