Holderbank: expansion en Indonésie
Le géant du ciment projette de transformer les 12,5 pour cent détenus dans le groupe indonésien PT Semen Cibinong Tbk en une participation majoritaire. L´opération est conditionnée à la réussite de la restructuration financière de Cibinong.
Les négociations avec les principaux créanciers du cimentier indonésien, portant sur des dettes d’un montant de 1,2 milliard de dollars (2 milliards de francs), vont débuter prochainement.
En cas d’accord, une proposition sera soumise aux actionnaires. En 1999, Cibinong a généré des ventes intérieures et extérieures représentant un volume de 5 millions de tonnes, précise le communiqué. Il est l’un des principaux acteurs sur le marché indonésien du ciment.
Holderbank est actuellement le deuxième actionnaire de Cibinong, une entité cotée à Jakarta. Le groupe suisse a convenu le relèvement de sa participation avec l’actionnaire principal de l’entreprise indonésienne, qui possède deux cimenteries modernes d’une capacité annuelle d’environ 10 millions de tonnes.
Avec cette nouvelle annonce, Holderbank poursuit sa politique d’expansion de par le monde. Non sans problème parfois: le groupe portugais CIMPOR-Cimentos a rejeté mercredi l’offre de reprise lancée par son concurrent SECIL et le groupe suisse, la jugeant, malgré un prix de plus de 6 milliards de francs, trop basse.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.