La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Internationalisation de l’économie japonaise: les Suisses bien placés pour en profiter

Pour la première fois depuis la fin de la guerre, le Japon s'ouvre aux investissements directs étrangers. La Suisse, déjà fortement implantée dans l'archipel, par rapport à la taille de son économie, devrait en tirer le plus grand avantage.

Pour la première fois depuis la fin de la guerre, le Japon s’ouvre aux investissements directs étrangers. La Suisse, déjà fortement implantée dans l’archipel, par rapport à la taille de son économie, devrait en tirer le plus grand avantage.

A l’exemple de DaimlerChrysler, qui rachète le tiers du capital de Mitsubishi Motors, le Japon ouvre toutes grandes ses portes aux investissements directs étrangers. L’an dernier, ils ont triplé de valeur, à 14 milliards de dollars.

C’est un fait sans précédent. Depuis la fin de la guerre, le Japon refusait de laisser des étrangers racheter ses entreprises. Des groupes suisses comme Novartis, Roche ou Nestlé étaient condamnés à y établir une présence de toutes pièces. Par une croissance interne fort coûteuse dans un pays où les prix de l’immobilier et des salaires ont longtemps été parmi les plus chers du monde.

Le vieillissement accéléré de sa population, une pénurie de talents dans les biotechnologies ou les technologies de l’information poussent, aujourd’hui, le Japon à internationaliser son économie. Pour le moment, il cède ses entreprises en difficulté. Dans un secteur de l’assurance sinistré, la Winterthur en a profité pour racheter l’un de ses concurrents. en bonne santé. Et demain un Novartis, qui sait, pourra racheter un grand pharmaceutique japonais.

Au hit-parade des investissements directs étrangers au Japon, la Suisse occupe le quatrième rang derrière les Etats-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne. Mais devant la Grande-Bretagne et le Canada. L’affaiblissement relatif et momentané de l’économie japonaise constitue une opportunité unique pour les entreprises suisses. Dans certains quartiers de Tokyo, les prix de l’immobilier ont chuté de 60 pour cent à 80 pour cent. Même pour une PME suisse, accéder sans se ruiner à la deuxième économie du monde devient désormais possible.

Georges Baumgartner, Tokyo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision