Intersport: OPA des Allemands sur les Suisses
Les partenaires suisse et allemand de la chaîne Intersport ont décidé de regrouper leurs forces. Le groupe Intersport Allemagne détient déjà 10 pour cent du capital d'Intersport Suisse. Il souhaite aujourd'hui passer à 51 pour cent.
Intersport Allemagne a lancé une offre d’achat amicale sur le capital de son partenaire suisse, Intersport PSC Holding AG. Fixée à 105 francs par action, l’offre est supérieure de 16 pour cent au cours de clôture du titre suisse, vendredi dernier, et supérieure de 29 pour cent au cours moyen de l’action. Intersport Suisse conseille donc à ses actionnaires de répondre favorablement à l’offre des Allemands. Une proposition qui devrait être prolongée jusqu’au 16 août prochain.
Intersport Allemagne compte 1102 points de vente en République fédérale et son chiffre de vente au détail s’élève à 2,5 milliards de francs environ par an. Intersport suisse rassemble, pour sa part, 397 succursales, pour un chiffre de vente au détail de 619 millions de francs.
D’après un communiqué commun des deux groupes, cette fusion leur permettrait de «renforcer leurs parts de marché en offrant de meilleures conditions de prix et de services aux détaillants spécialisés affiliés, ainsi que des offres avantageuses aux consommateurs».
Les deux partenaires font partie de la chaîne internationale Intersport, présente dans 25 pays et sur les quatre continents avec plus de 4000 magasins. Son chiffre d’affaires total s’élève à plus de 8 milliards de francs.
Pour mémoire, le groupe international a été fondé en 1968. Date du regroupement de 10 groupes d’achat européens qui rassemblaient alors 652 points de vente pour un chiffre d’affaires de 393 millions de francs.
Michel Verrier, Berlin
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.