L’américain World Access rachète l’opérateur suisse GTN
La vague de fusions et d´acquisitions dans le secteur des télécommunications s´étend à la Suisse. World Access annonce le rachat de GTN, un des importants opérateurs du marché helvétique. Les conditions de la transaction n’ont pas été divulguées.
GTN, qui opère sur l’ensemble de la Suisse, propose des services voix, données et Internet aux entreprises et aux particuliers. La société se distingue par des tarifs très attrayants et des prestations comme le forfait télécommunications, l’accès gratuit à Internet ainsi que le forfait Internet illimité. Grâce à un accord de revente, GTN offrira aussi des services mobiles dès la fin de cet été.
L’accord avec GTN constitue la quatrième acquisition effectuée par World Access cette année en Europe. Les trois autres, Star Telecom, World Xchange et Telda fax, devraient être conclues pour la fin du troisième trimestre. «La part de marché de GTN cumulée avec l’activité de notre filiale zurichoise Netnet nous permettra de figurer parmi les cinq principaux opérateurs de télécommunications du pays», estime Walt Burmeister, Président de World Access.
Implanté dans tous les Etats-Unis ainsi que dans treize pays européens, World Access a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires de 255 millions de dollars, en progression de 200 pour cent. La société entend devenir le leader dans la fourniture de services voix, données et Internet pour les petites et moyennes entreprises dans l’ensemble de l’Europe.
Ce premier rachat d’importance pourrait marquer le début d’un processus de rationalisation d’un marché suisse des télécommunications très fragmenté. Depuis la libéralisation du secteur en 1998, les opérateurs ont poussé comme des champignons après la pluie. Actuellement, on dénombre au moins une trentaine de sociétés qui se livrent à une guerre des tarifs sans merci.
Mais les nouveaux venus doivent rentabiliser des investissements qui se chiffrent en millions et cette guerre des prix pourrait se révéler fatale pour bons nombres d’entre eux. Les marges sont en train de se réduire et certains opérateurs proposent même des offres en dessous de leur prix de revient pour attirer les clients. A terme, ils n’auront d’autres choix que de se vendre à la concurrence, de fusionner ou de disparaître.
Luigino Canal
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.