L’Association suisse des banquiers défend le secret bancaire
Face aux pressions de l´Union européenne, l´Association suisse des banquiers (ASB) se bat pour le secret bancaire. Si elle se dit ouverte au dialogue, elle rappelle que le devoir de discrétion n´est pas négociable.
«Nous ne désirons pas saper les efforts de l’Union européenne en matière de coopération fiscale», a précisé Georg Krayer, président de l’ASB, lors de la présentation du rapport annuel de l’association. «Nous sommes prêts à une coopération, mais seulement si la directive est appliquée par toutes les places financières mondiales».
L’association soutient donc sans réserve le conseiller fédéral Kaspar Villiger. Le chef du Département fédéral des finances avait posé ces conditions au commissaire européen Frits Bolkestein, lors de sa visite en juin dernier à Berne.
D’autre part, le président de l’ASB s’est dit satisfait sur la manière dont le dossier de la révision du droit de timbre a été négociée. «Les 500 millions de francs ont été bien investis». Cela dit, il regrette que les exonérations envisagées ne touchent que les investisseurs institutionnels.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.