L’ATE lance l’idée d’une taxe écologique sur les billets d’avion
Les délégués de l'Association Transports et Environnement (ATE), réunis ce week-end à Lucerne, ont approuvé le projet d'une taxe aérienne prélevée sur les billets d'avion pour lutter contre l'effet de serre.
L’objectif d’une telle taxe aérienne, volontaire, serait de limiter les atteintes au climat provoquées par un trafic aérien toujours plus intense. Prélevée sur les billets d’avion, elle serait affectée à des campagnes de sensibilisation et des mesures de compensation de l’effet de serre.
L’Association souhaite que cette taxe soit payée volontairement par les passagers et qu’elle soit proportionnelle à la distance parcourue. Si tous les passagers au départ des aéroports suisses s’aquittaient de l’obole, le fonds encaisserait 870 millions de francs par année.
Pour concrétiser son idée, l’ATE cherche maintenant des partenaires, notamment des compagnies aériennes et des voyagistes. A long terme, l’Association vise à l’introduction d’une taxe européenne ou mondiale sur le kérosène.
Les délégués de l’ATE ont également voté une résolution contre le relèvement des valeurs limite de bruit des avions et l’extension des heures de vol de nuit à Kloten. Les délégués ont, enfin, recommandé d’approuver les mesures proposées en votation fédérale le 24 septembre prochain.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.