L’euro décroche même face au franc suisse
Depuis l´introduction de la monnaie unique européenne, le franc suisse a suivi généralement l´évolution de l´euro face au dollar. Il y a eu deux exceptions, dont le décrochement de l´euro qui s´est produit cette semaine.
Le franc suisse et l’euro ont longtemps passé pour des frères jumeaux. Pendant quatorze mois, la monnaie unique s’est échangée à peu de chose près, en franc suisse, contre 1 franc 60. Les variations sont restées très faibles, les deux devises s’effritaient parallèlement face au dollar.
La première infidélité du franc suisse remonte au printemps dernier. Il ne fallait plus que 1 franc 55 pour acquérir un euro. Début septembre, le franc suisse est resté solidaire de l’euro. Mais depuis le début de la semaine, un nouvel écart a abaissé le cours de l’euro à près de 1 franc 52.
La tenue du franc suisse face à l’euro peut apparaître étonnante à l’heure où l’Union européenne affiche une croissance annuelle de 3,8 pour cent à l’issue du deuxième trimestre, soit exactement la même qu’en Suisse.
L’euro présente deux handicaps par rapport au franc suisse. Il repose sur une faible structure politique: l’Union européenne peine à parler d’une seule voix, comme l’ont démontré récemment la crise autrichienne et la difficulté de réformer les institutions. Et puis les investisseurs sont désarçonnés par le fonctionnement de la Banque centrale européenne.
Jeudi un épisode a mis en lumière la nervosité des marchés. La Banque centrale européenne a annoncé une opération technique de vente de dollars et de yens contre des euros. Il n’en a pas fallu davantage pour faire bondir le cour de l’euro d’un cent. Le porte-parole de la BCE s’est pourtant empressé de préciser qu’il ne s’agissait pas d’une intervention visant à soutenir l’euro.
Thierry Zweifel, Bruxelles
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.