L’indice des prix à la production et à l’importation reste assez stable
Durant le mois d’avril, la poussée inflationniste a marqué le pas. Les prix à la production et à l'importation ont progressé de 0,1 pour cent, a précisé, lundi à Berne, l'Office fédéral de la statistique(OFS).
Ce résultat traduit un apaisement après la poussée inflationniste enregistrée depuis plusieurs mois, notamment pour les produits importés. En rythme annuel, la progression est de 2,8 pour cent en avril 2000. Par rapport à avril 1999, les prix à l’importation ont continué de progresser plus vite (6,4 pour cent) que ceux des produits de pays (1,3 pour cent).
Selon l’OFS, les prix à la production ont augmenté de 0,2 pour cent en Suisse, au mois d’avril. Les principales hausses ont affecté la viande et les produits carnés, les produits de pépinières, les boissons et les bois rabotés. Les machines, les véhicules et composants de véhicules, l’acier et le gaz ont aussi vu leurs prix renchérir.
A l’inverse, l’OFS note une diminution des prix du lait cru et des produits laitiers. Les autres baisses ont surtout concerné les équipements de communication et les composants électroniques, l’outillage et les appareils électriques.
L’indice des prix à l’importation a, quant à lui, progressé de 0,1 pour cent par rapport à mars. Les augmentations des prix des métaux, des produits en métal et des machines ont été compensées par les baisses intervenues sur les carburants et produits pétroliers. Les produits importés affichent un renchérissement annuel de 6,4 pour cent en avril contre 7 pour cent en mars.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.