La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Banque des règlements internationaux craint un krach boursier

Siège de la Banque des règlements internationaux à Bâle. Keystone

L'économie mondiale est à un point critique: entre perspective d’expansion et de risque de ralentissement. A cela s’ajoute le spectre d’un effondrement boursier. C’est le constat dressé dans le rapport annuel de la banque centrale des banques centrales.

Ce rapport, publié lundi à Bâle, est donc plutôt inquiétant. La Banque des règlements internationaux (BRI), prend en considération deux scénarios. Soit l’économie mondiale se «trouve au début d’une longue expansion, induite par la technologie et la déréglementation». Soit, au contraire, elle court «un risque notable de ralentissement».

Pour la BRI, la croissance que connaissent les Etats-Unis actuellement «est insoutenable». «On ne peut que se féliciter du récent resserrement de la politique monétaire» américaine, estime la Banque. De plus, l’institution craint un krach boursier. Son président, le Suédois Urban Bäckström, patron de la banque centrale de Suède, a déclaré lundi à Bâle, devant l’assemblée générale annuelle de la BRI, que le prix élevé des actions en bourse représentait «un risque majeur».

«Nous avons connu trop de crises au cours de la décennie, a ajouté le président de la BRI, pour ne pas savoir que les marchés peuvent très vite perdre confiance.» Pour Urban Bäckström, il est possible d’éviter des corrections brutales à la baisse. Mais il faut «appliquer des politiques monétaires et budgétaires appropriées et poursuivre dans la voie des réformes structurelles».

La BRI lance également une mise en garde aux particuliers qui investissent toute leur fortune en bourse, voire empruntent pour cela auprès des banques. Il faut, a insisté le patron de la banque centrale suédoise, qu’ils prennent en compte «des risques importants», comme de fortes baisses de leurs placements, ce qui les mettrait dans des positions très difficiles pour rembourser leurs crédits.

swissinfo avec les agences


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision