La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Banque nationale suisse donne un tour de vis monétaire

Le siège de la Banque nationale suisse, à Berne. Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) resserre à son tour les rênes monétaires. Elle a annoncé jeudi qu'elle relevait de 0,5 pour cent la marge de fluctuation du Libor à trois mois, la fixant à 3-4 pour cent.

Cette mesure, vivement critiquée notamment par l’Association suisse des locataires (ASLOCA), vise à maintenir une inflation au-dessous des 2 pour cent, la stabilité des prix étant menacée par une vigoureuse croissance économique. Ce nouveau tour de vis monétaire intervient une semaine après la hausse de 0,5 pour cent du principal taux d’intérêt de la Banque centrale européenne.

Le 23 mars dernier, la BNS avait déjà relevé de 0,75 pour cent la marge de fluctuation du Libor (London interbank offered rate). Il s’agit des taux d’intérêt que les grandes banques appliquent entre elles aux crédits à court terme en blanc. Pour le franc suisse, le Libor correspond à la moyenne des taux appliqués par huit banques jouant un rôle prédominant sur la place financière suisse.

«Le réexamen de notre prévision d’inflation nous a amenés à conclure que les resserrements apportés jusqu’ici à notre politique monétaire ne devraient pas suffire, dans ces circonstances, à assurer la stabilité des prix à moyen terme», a souligné Hans Meyer, président de la BNS. En d’autres termes, pour maintenir une inflation au-dessous de 2 pour cent ces prochaines années, il faut réduire l’attractivité des taux pratiqués envers les banques. Jusqu’à nouvel avis, la BNS vise la zone médiane de la nouvelle marge de fluctuation de 3 pour cent – 4 pour cent.

«La reprise que la conjoncture a amorcée au second semestre de 1999 a continué au cours de l’an 2000 avec une vigueur et une constance auxquelles on ne s’attendait pas», a observé Hans Meyer. Pour l’année en cours, la Banque nationale prévoit une croissance moyenne de 3 pour cent du produit intérieur brut réel, alors qu’elle tablait, à la fin de l’an dernier, sur une progression de 1,8 pour cent. Elle a par conséquent révisé à la hausse ses prévisions d’inflation qu’elle avait publiées en décembre 1999.

Hans Meyer a relevé l’évolution favorable observée sur le marché du travail. «Aujourd’hui, la Suisse est proche du plein-emploi», a-t-il souligné, ajoutant que cette hausse du Libor ne devait pas être interprétée «comme un signal contre les hausses de salaires» ou encore «comme une invitation aux banques à procéder à de nouvelles hausses des taux hypothécaires».

La BNS a salué le rétablissement de l’euro face au dollar américain. Le vice-président Jean-Pierre Roth a annoncé que 40 tonnes d’or ont été vendues entre le 1er mai et le 15 juin dernier. Ces opérations font partie de la vente des quelque 1 300 tonnes de réserves excédentaires d’or dont la BNS n’a plus besoin pour mener sa politique monétaire et dont elle entend se séparer en plusieurs années. Elle devrait en retirer en moyenne 2,3 milliards de francs par année.

En outre, l’annonce de la BNS a suscité des réactions plutôt contrastées jeudi en Suisse. La décision n’a pas vraiment surpris ni les spécialistes ni le Vorort. En revanche, l’ASLOCA a émis de vertes critiques, reprochant à la Banque nationale d’attiser par sa décision la spirale de l’inflation. La Société suisse des propriétaires fonciers a exprimé une crainte identique. Son directeur, Ansgar Gmuer, a appelé les banques, mais aussi l’Etat, à faire preuve de modération et de retenue en ce qui concerne les hausses de taux hypothécaires.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision