La branche des télécommunications en pleine croissance
Les opérateurs et fournisseurs de télécommunications ont vu leur chiffre d'affaires augmenter l'an passé, malgré la chute massive des prix. La branche poursuit donc sur sa bonne lancée. Avec des répercussions positives sur le nombre d'employés.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 21 milliards et demi de francs, la branche des télécommunications a crû de 14,9 pour cent, l’année dernière. Le chiffre de tous les fournisseurs en télécommunications importants de Suisse a augmenté de 13,4 pour cent à 7,6 milliards, indique jeudi protelecom.
Autre facteur de croissance important: la télécommunication mobile. A fin avril 2000, le nombre des participants à la communication mobile est passé à 3 millions et demi, ce qui représente une pénétration de 50 pour cent dans la population suisse!
Le développement positif de la branche a des effets sur le personnel aussi. Depuis la libéralisation du marché, environ 5 000 nouveaux postes de travail ont été créés. A fin 1999, les entreprises de télécommunication employaient environ 43.500 personnes.
De plus, 1500 postes sont vacants actuellement. Des postes qui ne sont pas repourvus en raison du manque flagrant de personnel qualifié. Les investissements faits dans les infrastructures actuelles et à venir laissent donc supposer que le nombre des employés va continuer d’augmenter.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.