La flambée du prix de l’essence fait grimper l’inflation
Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), la forte hausse des prix de l'essence et du mazout a fait grimper l'inflation annuelle à son plus haut niveau depuis quatre ans et demi. Le taux a atteint 1,9 pour cent en juin.
Selon les chiffres de l’OFS, établis pour la première fois selon de nouvelles méthodes et sur la base d’un panier de la ménagère redéfini, l’indice suisse des prix à la consommation s’est accru de 0,4 pour cent en juin pour atteindre 100,4 points. Cette augmentation est due pour les trois quarts à la hausse des prix des produits pétroliers.
En rythme annuel, le renchérissement se monte à 1,9 pour cent, contre 1,6 pour cent en mai dernier et 0,6 pour cent en juin 1999. Il atteint ainsi son plus haut niveau depuis décembre 1995. Si l’on ne tenait pas compte de l’essence et du mazout, l’indice de juin n’aurait augmenté que de 0,1 pour cent et le renchérissement se situerait à 0,7 pour cent, a précisé l’OFS.
Le niveau des prix par rapport au mois précédent s’est accru de 0,1 pour cent pour les produits indigènes et de 1,2 pour cent pour les produits importés, chiffre qui s’explique là aussi par la hausse des produits pétroliers. Cette dernière a d’ailleurs contribué pour plus de la moitié à l’augmentation de l’indice du groupe transports ( 2,6 pour cent).
Les prix des carburants ont progressé de 8,3 pour cent par rapport à mai dernier et sont supérieurs de 26,6 pour cent à leur niveau d’il y a un an. La progression de l’indice du groupe boissons alcoolisées et tabacs ( 1,4 pour cent) s’explique principalement par la hausse du prix des cigarettes et du vin rouge étranger. Celle du groupe alimentation et boissons non alcoolisées ( 0,6 pour cent) résulte dans une large mesure de la hausse des prix de la charcuterie et des saucisses ainsi que des fruits à noyau.
Le groupe logement et énergie a de son côté augmenté de 0,2 pour cent, ce qui est dû à la hausse de 1,9 pour cent du prix du mazout. Celui-ci est supérieur de 70,8 pour cent à son niveau d’il y a un an. Enfin, si l’indice du groupe loisirs et culture est resté stable, celui du groupe communications a baissé de 0,1pour cent, diminution résultant de la baisse du prix des appareils téléphoniques.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.