La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Poste débarque dans les stations services milanaises

Depuis jeudi dernier, il est possible d'expédier des lettres, paquets et documents depuis 34 stations services Agip de Milan et de sa région. Keystone

Grâce à une expérience pilote lancée par Swiss Post en Italie, il est désormais possible d'envoyer une lettre ou un paquet tout en faisant le plein de sa voiture. Mais les postes italiennes grincent des dents.

Depuis jeudi dernier, il est en effet possible d’expédier des lettres, paquets et documents depuis 34 stations services Agip de Milan et de sa région. Un service rendu possible grâce l’accord passé entre La Poste et le groupe pétrolier italien Eni.

Si le test fonctionne bien, le système pourrait alors être étendu au reste de la péninsule. Pour rendre la tâche plus facile aux clients, mais aussi aux pompistes, la procédure a été simplifiée à l’extrême.

Quatre tarifs uniques ont été fixés pour la poste prioritaire, selon le poids de la lettre. Pour le reste, il existe un tarif unique, et pour l’Italie, et pour l’étranger, quelque soit le poids du contenu, du moment que le contenu entre dans l’enveloppe ou le paquet standard remis par le pompiste.

Le système semble déjà séduire les Milanais, qui en apprécient la commodité et la ponctualité. Les pompistes se montrent eux aussi plutôt satisfaits, à l’instar d’Agnese, gérante d’une petite station dans le centre de Milan: «Pour nous, c’est facile, résume-t-elle. Un coursier passe tous les jours retirer le courrier. On prend une commission sur chaque envoi et, en plus, cela nous apporte une nouvelle clientèle.»

Seules les Postes italiennes grincent des dents, qui préfèrent sans tenir à un «no comment» éloquent. Elles ne peuvent rien, en effet, contre cette opération de Swiss Post qui respecte les règles de leur monopole en n’offrant aucun service en-dessous de 6 000 lires (5 francs suisses). Présente en Italie depuis cinq ans, où elle a réalisé en 1999 un chiffre d’affaires d’un peu plus de 20 millions de francs, la société suisse continue ainsi de grignoter des parts de marché.

Dominique Muret, Milan

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision