La Poste revoit sa copie à la hausse
La libéralisation des services postaux a un prix. Poster une lettre va coûter plus cher dès 2001. Dans la même veine, la Poste va diminuer les heures de relevés des boîtes aux lettres et engager des particuliers pour ce travail le week-end
Après avoir essuyé un refus du Département de Moritz Leuenberger, La Poste a fait des propositions plus modestes en vue d’augmenter l’affranchissement des lettres et des colis pour la Suisse. Cette information du SonntagsBlick a été confirmée dimanche par un porte-parole de La Poste.
Une lettre en courrier A devrait coûter au moins un franc contre 90 centimes actuellement. Les nouveaux tarifs, qui doivent encore être approuvés par le Conseil fédéral, n’entreront pas en vigueur avant le 1er janvier 2001.
La Poste veut augmenter de 10 centimes l’affranchissement en courrier A et B des lettres n’excédant pas 100 grammes. Ainsi, une lettre coûterait un franc en courrier A et 80 centimes en courrier B. Pour les envois jusqu’à 250 grammes, les prix devraient augmenter de 40 centimes à 1,30 francs en courrier A et même de 50 centimes à 1,20 francs en courrier B. Quant aux tarifs des colis, ils devraient coûter jusqu’à 20 pour cent plus cher.
Dans un premier temps, La Poste avait demandé des hausses plus conséquentes, à compter du 1er juillet prochain. Mais, en avril dernier, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) avait refusé. Il souhaitait d’abord connaître les répercussions exactes de l’assujettissement de certaines prestations de La Poste à la TVA, annoncé pour le 1er janvier 2001. Une telle coordination doit permettre d’éviter que les tarifs postaux ne soient adaptés à deux reprises dans un bref laps de temps. L’éventuelle entrée en vigueur de nouveaux tarifs ne saurait être attendue avant le 1er janvier 2001, avait souligné le DETEC.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.